expulsion des musulmans d'espagne

Environ 30 000 personnes ont quitté le port d'Alicante, 50 000 celui de Denia, 18 000 celui del Grao de Valencia, 15 000 celui de Vinaroz et 6000 celui de Moncófar, soit au total, environ 120 000 Morisques expulsés par voie maritime, sans compter ceux qui le sont par voie terrestre[25]. L’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique s’inscrit dans la rechristianisation de celle-ci (Reconquista) entreprise par les souverains espagnols. Outre les nombreuses victimes de ces persécutions et les vagues d’émigration qu’elles entraînent (principalement vers l'Empire ottoman, le Maghreb et les Pays-Bas), ces mesures créent un phénomène nouveau, le marranisme, où des Juifs, souvent contraints à la conversion, demeurent secrètement attachés au judaïsme. Bien que les premières estimations du nombre d'expulsés, comme celles d'Henri Lapeyre (1959), se situent entre 275 000 et 300 000[3] morisques (soit 4 % de la population espagnole totale), l'ampleur et le succès réel de l'ordre d'expulsion pour purger l'Espagne de ses morisques ont été de plus en plus contestés par les historiens modernes, à commencer par les études fondamentales de François Martinez (1999) et Trevor J. Dadson (2007). L'expulsion des Morisques d'Espagne est une expulsion promulguée par le roi Philippe III d'Espagne le 22 septembre 1609 qui signifie l'abandon des territoires espagnols par les Morisques, descendants des populations musulmanes converties au christianisme par le … Des siècles durant, les Maures d’Espagne, une minorité musulmane appelée « mudejars », ont vécu en paix dans des régions sous domination catholique. Quant aux conversions, elles s’élèveraient à environ 250 000 selon Henry Kamen et Joseh Pérez[10] mais, là aussi, les estimations sont malaisées, du fait qu'un certain nombre de familles ayant dans un premier temps fait le choix de l'exil se soient plus tard résignées à la conversion et au retour dans leur zone d'origine face aux difficultés et au drame personnel que constituait l'expulsion[4]. Grâce à ceux-ci il allait de victoire en victoire, et ne tarda pas à devenir l’un des souverains les plus puissants de … D’un côté, ce que les textes arabes appellent al-Andalus, l’islam d’Espagne ; de l’autre, l’Hispania chrétienne. In: Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire, N°61, 2009.L’héritage de l’Espagne des trois cultures - Musulmans, juifs et chrétiens. 1604 marque le début d'une récession économique dans la péninsule Ibérique, conséquence d'une première baisse dans l'arrivée des ressources du Nouveau Monde. Les sources contemporaines de l'expulsion indiquent un nombre d'exilés variant entre 40 000 et 100 000[9],[4]. Ce violent accueil dans certaines régions du Maghreb cause de grandes craintes parmi la population morisque n'ayant pas encore été déportée. Le processus d'expulsion dans l'ensemble du royaume espagnol se prolonge jusqu'en 1614[2]. Anita Gonzalez-Raymond indique toutefois que « les tentatives avortées des années 1577-1583 n'étaient pas, quant à elle, des rumeurs sans fondement »[18]. nécessaire]. Many travelled overland to France, but after the assassination of Henry of Navarre by Ravaillac in May 1610, they were forced to emigrate to Italy, Sicily or Constantinople. de], Araceli Campos, « La expulsión de los moriscos en el espejo del tiempo », xive Congrès international d’études morisco-andalouses sur : Le. À partir du 30 septembre, ils sont menés vers les différents ports du royaume où ils doivent payer eux-mêmes le trajet. Un examen approfondi du chromosome de la péninsule Ibérique révèle que la fréquence de l'haplotype E-M81 dépasse les 15 % dans le sud et ouest de la péninsule Ibérique[49]. Le 9 avril 1609 est rédigé le décret ordonnant l'expulsion des Morisques, en dépit des problèmes que son application peut poser pour des motifs démographiques. De façon générale, les terres riches (souvent proches du littoral) et les centres urbains de ces royaumes sont majoritairement chrétiens, tandis que les Morisques occupent une grande partie des terres intérieures, pauvres et montagneuses, et se concentrent dans les faubourgs urbains[14],[13]. Roman subtil et puissant, « L'Expulsion » est d'une incroyable actualité. Après la rébellion des Alpujarras (1568-1571), menée par les morisques grenadins, ceux qui ont subi le moins d'acculturation, l'opinion selon laquelle cette minorité religieuse constitue un véritable problème de sécurité nationale gagne du terrain : ils sont couramment soupçonnés de complicité avec les Turcs, les pirates barbaresques[16],[17],[18] qui pillent périodiquement le littoral espagnol, ou même les Français. Le 9 avril 1609, le duc de Lerma (Francisco Gómez de Sandoval), l’archevêque de Valence (Juan de Ribera), le vice-roi de Valence, le marquis de Caracena et le roi … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Morisques étaient les descendants des musulmans d’Al Andalus, restés en Espagne après la chute de Grenade en 1492. L'expulsion des morisques, l'histoire qui dérange. L'ordre est donné de concentrer les cinquante galères d'Italie à Majorque avec environ quatre mille soldats à bord et de poster la cavalerie de Castille pour garder la frontière. Expulsion des Juifs d'Espagne, ... chrétiens et musulmans, est source de tensions en réalité dues au bras de fer permanent entre les deux grandes puissances chrétienne et musulmane, le rôle de passeurs des Juifs étant souvent attribuable à leur condition de minorit é tentant de préserver tant bien que mal son existence [1], [2]. Par exemple, le choc démographique occasionné est négligeable comparé au demi-million de victimes de la grande peste de 1598-1602. Ceux qui ont évité l'expulsion ou qui ont réussi à rentrer en Espagne se sont fondus dans la culture dominante[9]. Intervenant dans le débat sur l'opportunité de réparations aux descendants des Morisques d'Espagne, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, dans une tribune publiée dans le quotidien El País le 29 novembre, souligne la différence entre histoire et mémoire. D'autres furent débarquées nues par le capitaine du vaisseau dans des îles désertes. Après s'être presque exclusivement occupés des marranes, les tribunaux de l'Inquisition espagnole se tourneront massivement vers les morisques ou les supposés crypto-musulmans qui constitueront souvent la majorité des accusés pour « hérésie majeure »[39],[40],[41],[42]. Le Conseil de Castille fait un bilan de l'expulsion en 1619 et conclut qu'elle n'a pas eu de répercussions économiques. Il est décidé de commencer par Valence, la zone la plus concernée par la mesure ; les préparatifs sont menés dans le plus grand secret. Goytisolo Juan, Ben Salem Abdelatif. Ceux-ci créent une république corsaire qui commerce avec différents États européens (France, Pays-Bas, Angleterre)[35],[36],[37]. Expulsion des juifs d'Espagne Plus d'une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l'exil. Si la plupart des séfarades accueillent cette décision avec satisfaction, d'autres la contestent au motif qu'elle serait anachronique, désuète ou marquerait une injustice à l'égard des Morisques expulsés d'Espagne au début du XVIIe siècle[15]. Les musulmans d'Espagne au XVe siècle - À propos de : Isabelle Poutrin, Convertir les Musulmans, Espagne, 1491-1609, PUF - La Très Catholique Espagne créée par la Reconquista s'est posée avec force le problème de la conversion des juifs, mais aussi des musulmans. L'expulsion des Juifs d'Espagne. Sur tous ces territoires et même sur ceux chrétiens n'appartenant pas à la couronne espagnole, l'Inquisition pourchassera les Juifs et les marranes pendant bien plus d'un siècle. Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature Plus d'un siècle après leur conversion forcée au christianisme[15] et bien que devenus, à force de métissage, physiquement indiscernables des « vieux chrétiens », une grande partie des Morisques se maintient comme un groupe social cloisonné du reste de la société espagnole[16], en dépit de la perte de l'usage de l'arabe andalou au bénéfice du castillan et de leur connaissance très pauvre des rites de l'islam, religion qu'ils continuent toutefois de pratiquer en secret. Gabriel Puig Roda, L'Expulsion des Morisques au port de Valence (1894). Des créatures infortunées mouraient de désespoir pendant leur route : les musulmans en éventrèrent pour extraire de leurs entrailles l'or qu'elles avaient avalé pour le cacher. Avril 2018 ; Par Thierry Gandillot. L'expulsion des Morisques d'Espagne est une expulsion promulguée par le roi Philippe III d'Espagne le qui signifie l'abandon des territoires espagnols par les Morisques, descendants des populations musulmanes converties au christianisme par le décret des rois catholiques du. C'eût été encore mieux pour l'Espagne, si tous avaient péri[30]. pp. Forts de leur victoire, les Rois catholiques décrètent en mars 1492 l’expulsion des juifs d’Espagne, adultes et enfants, dans un délai de trois mois. 2018 à 1:01 Mis à jour le 6 août 2019 à 0:00. On les trouve également en nombre important dans les zones de cultures irriguées autour de Gandie et Xàtiva[14]. Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature. Ce n'est cependant qu'à partir de 1608 que le Conseil d'État commence à envisager sérieusement le choix de l'expulsion, pour la recommander au souverain l'année suivante. Dans son Don Quichotte, Miguel de Cervantès résume l'impression des morisques à travers le personnage de Ricote, ancien voisin de Sancho Pança, revenu clandestinement en Espagne et qui lui dit : « Où que nous soyons nous pleurons l'Espagne où nous sommes nés et qui est notre patrie naturelle ; nulle part nous ne trouvons l'accueil dont nous aurions besoin dans notre malheur, en Berbérie et partout en Afrique où nous espérions être reçus, accueillis et entourés, c'est là-bas où on nous offense et nous maltraite le plus... Bien que je ne sois pas aussi chrétien que ma femme et ma fille, je suis plus chrétien que maure... »[31],[32]. Les Juifs n'ayant plus raison légale d'être ou d'observer leur culte, toutes les synagogues sont converties en églises comme l'avait déjà été celle de Tolède devenue église Santa Maria la Blanca du temps des « pogroms » de 1391 et 1411[7],[8]. Dadson estime que, sur une population totale de 500 000 morisques, un chiffre accepté par beaucoup, environ 40 % ont évité l'expulsion au total et des dizaines de milliers de personnes expulsées ont réussi à revenir[4],[5]. Après avoir commencé récemment un curieux coming out communautaire, l’Espagne a adopté en juin 2015 une loi sectaire qui permet aux seuls descendants des juifs séfarades expulsés d’Espagne en 1492, d’obtenir […] Nombre de ces moriscos avaient embrassé la religion chrétienne sous la contrainte et étaient soupçonnés de continuer à pratiquer en secret la foi de leurs ancêtres. Plus de cinq siècles après, l’Espagne ouvre la boite de Pandore avec les juifs séfarades et les musulmans expulsés après la Reconquista en 1492. » « Expulsés » comme tant d’autres minorités religieuses avant eux mais cette expulsion fut la dernière en Europe occidentale avant l’époque contemporaine. Les débats sur la conversion, puis l’expulsion des Morisques d’Espagne tentaient d’évaluer le danger qu’ils pouvaient représenter. Marquant la fin d’une présence millénaire et d’une culture épanouie sur le sol ibérique, elle entraîne une diaspora massive remodelant considérablement le visage des communautés juives du bassin méditerranéen et d’une partie de l’Europe occidentale, un développement majeur de la Kabbale et d’un phénomène inédit, … Expulsion des Morisques au port de Dénia.. Scholie Henri Torné-Chavigny. Il s'agit là de la dernière des grandes expulsions des minorités religieuses qui ait été effectuée en Europe occidentale, jusqu'à l'époque contemporaine qui vit à nouveau des déplacements massifs de populations. Les Juifs ont peu de temps pour liquider leurs affaires et ne pouvant emporter que des lettres de change dans leur fuite, autant dire que tout se fait dans la précipitation et à perte. Expulsion des Morisques d'Espagne. Si au début, l'idée de l'expulsion de cette population n'est pas retenue par les gouvernants, préférant poursuivre « l'instruction des Maures », la suggestion est plus tard réitérée par l'archevêque de Valence, Juan de Ribera, qui considère les Morisques comme des hérétiques, des apostats et des traîtres, et précise qu'il faut faire « tous les efforts pour qu'il ne reste pas la moindre semence de la secte haïe [de Mahomet] »[21],[22]. Expulsion des juifs d'Espagne Le samedi 31 mars 1492, la reine Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d'Aragon signent un édit par lequel ils laissent aux juifs d'Espagne jusqu'au 31 … Selon Bernard Lugan, les Morisques ont été essentiellement expulsés vers le Maroc[38]. CONVERSIONS FORCÉES. Youssef Elidrissi, « Les racines de l'exclusion », Spanish Inquisition left genetic legacy in Iberia. Il y aurait eu entre 300 000[11] et 400 000 Morisques[12] en Espagne, sur un total d'approximativement 8,5 millions d'habitants. ... des musulmans d’Espagne et du Portugal étaient en fait originaire du pays. Entre 100 et 300 000 personnes s’embarquent vers le Maroc, l’Italie, voire la Terre sainte, mais des milliers d’autres se font baptiser pour éviter les terribles conditions du voyage. Les débats sur la conversion, puis l’expulsion des Morisques d’Espagne tentaient d’évaluer le danger qu’ils pouvaient représenter. 1988 L’Église d’Espagne — L’abus de pouvoir Réveillez-vous ! L’expulsion douloureuse de musulmans d’Espagne avait alors été poursuivie par une autre, française, précédée par une décision royale. Maurice Kriegel, “La prise d’une décision: l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492,” in Ron Barkai, ed., Chrétiens, Musulmans et Juifs dans l’Espagne médiévale: De la convergence à l’expulsion … En juin 2015, le Congrès espagnol adopte à l’unanimité une loi incitée par le conservateur Mariano Rajoy, permettant aux descendants des Juifs expulsés d’Espagne par les rois catholiques en 1492, d’obtenir facilement la nationalité espagnole, afin de réparer « une erreur historique », cinq siècles plus tard[12]. L’expulsion des Morisques d’Espagne sur ordre du roi Philippe III, qui a débuté en 1609 et s’est terminée quatre ans plus tard, a été vue à l’époque comme une œuvre de salubrité publique contre une « race rebelle et perverse ». Après l’expulsion d’Espagne. Parmi les défenseurs de l'expulsion se trouve Jaime Bleda, un religieux dominicain de Valence, qui voit dans cette mesure le châtiment mérité par les Morisques pour leur apostasie et leurs blasphèmes contre la foi chrétienne ; Bleda, qui défend ce projet à Rome comme à Madrid auprès de Philippe III, s'appuie sur son expérience directe des communautés morisques de la région de Valence, observations qu'il extrapole à l'ensemble des Morisques d'Espagne. L’expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 est l’un des événements majeurs de l’histoire juive. Et celui de la pureté de l'Espagne l'expulsion des juifs - avant celle des moriscos (musulmans convertis) à partir de 1609 -, qui, grâce à l'argent récolté par le rabbin Abraham Senior ou. Qu'elle la regrette ou qu'elle s'en réjouisse, elle y voyait la conséquence inévitable d'une frontière infranchissable séparant les descendants des musulmans d'Espagne, baptisés de … L’Espagne, depuis l’instauration de l’Inquisition comme partie intégrante de l’Etat (1481- 1483) par les Rois Catholiques(1474-1516), avait une vocation religieuse nettement unitaire et normalisée. De façon générale, on entend par morisque le musulman resté dans la péninsule après la Reconquête et converti au catholicisme, de gré ou de force . L ’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 (en hébreu : גירוש ספרד, translittération : gueroush Sefarad) est l’un des événements majeurs de l’histoire juive. Dominguez Ortiz, Antonio ; Vincent, Bernard (1993) [1979]. La noblesse aragonaise et valencienne est quant à elle partisane de laisser la situation en l'état : ils sont en effet ceux qui profitent le plus de cet état de fait, particulièrement en termes de main d'œuvre pour leurs terres. Or, les Morisques n'étaient pas nobles, hidalgos, soldats ou prêtres mais travailleurs : leur départ occasionne d'importantes pertes dans la perception des impôts et a, dans les zones les plus affectées, des effets dévastateurs sur l'artisanat, la production de toiles, le commerce et les travaux des champs. Ainsi, en Castille, l'expulsion s'étale sur près de trois années, de 1611 à 1614. Les chefs des insurgés sont assassinés l’un après l’autre. Au début de 1610, a lieu l'expulsion des Morisques aragonais, suivie de celle des Morisques catalans en septembre. Chrétiens, musulmans et juifs dans l'Espagne médiévale: de la convergence à l'expulsion Published: (1994) L'église d'Espagne sous le patronage royal (1476 - 1834): essai d'ecclésiologie politique by: Hermann, Christian Published: (1988) Voir les cartes démographiques dans Fernand Braudel. A Valence, il n'y a pas de réaction de pitié envers les Maures comme celles qui ont lieu dans la couronne de Castille[26]. On permet à ces derniers de prendre tout ce qu'ils peuvent emporter mais leurs maisons et terrains sont octroyés à leurs seigneurs ; ils sont menacés de la peine de mort en cas d'incendie ou de destruction avant le transfert des biens. L expulsion des morisques d Espagne Depuis les récentes guerres dans l ex-Yougoslavie et le Caucase, on reparle de " purification ethnique ", cette pratique qui consiste, dans le but absurde de créer une " communauté homogène ", à expulser ou à liquider (comme au Rwanda en 1994) des minorités accusées de tous les maux. Malgré ses efforts, Abravanel ne peut que repousser très provisoirement la publication du décret de l’Alhambra, signé par les monarques le 31 mars 1492. Il faut ajouter la volonté d'en finir avec les postures critiques, courantes en Europe depuis un certain temps, à propos du caractère discutable de la christianité de l'Espagne, en raison même de la persistance de certaines minorités religieuses ; cette décision mène à terme le processus d'homogénéisation qui avait commencé avec le décret d'expulsion des Juifs de 1492 et entérine la christianité des royaumes d'Espagne. L’expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 (en hébreu : גירוש ספרד, translittération : gueroush Sefarad) est l’un des événements majeurs de l’histoire juive. Depuis cette date, la péninsule Ibérique est partagée entre deux civilisations : l’Orient musulman et l’Occident chrétien. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent. Nombreux périrent en mer noyés, jetés par-dessus bord par les patrons des bateaux qui les volaient. Selon lui, le passé historique doit être analysé par les historiens et les chercheurs et non par les politiciens. Le 20 octobre, se produit donc un soulèvement contre l'expulsion en Espagne dans la région montagneuse à l'intérieur de Valence, près de la frontière avec la Castille ; les rebelles sont vaincus en novembre avec l'aide d'une unité militaire espagnole venus d'Italie, par des milices locales et par des volontaires attirés par le butin et l'expulsion des 3 000 Morisques valenciens survivants est menée à son terme[33]. Roman : la grande expulsion des morisques d'Espagne 09/04 | 16:59 ... Catholique jusqu'au tréfonds de l'âme, ce jeune séminariste vomit les musulmans. : Ces derniers dénonçant une politique espagnole de « deux poids, deux mesures » sous-tendant une injustice, réclament comme pour les Juifs, la reconnaissance de leur passé dramatique en Espagne ainsi que la double nationalité[16],[15]. 85 relations. De plus, « les injustices du passé ne peuvent pas et ne doivent pas être sélectionnées en fonction des besoins du présent ». Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature L’ expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 (en hébreu : גירוש ספרד , translittération : gueroush Sefarad ) est l’un des événements majeurs de … « Entre septembre 1609 et avril 1614, environ 300 000 morisques furent expulsés des royaumes d’Espagne vers l’Afrique du Nord et vers la France, étape vers les pays musulmans. L'Espagne, débarrassée des juifs - depuis leur expulsion en 1492 - et des musulmans, achève ainsi son « redressement ». Entre 1609 et avril 1614, environ trois cent mille morisques sont expulsés des Royaumes d'Espagne vers l'Afrique du Nord et vers la France, étape vers les pays musulmans. Quelques mois après l'expulsion d'août 1492 et aussi quelques années plus tard, les rois d'Espagne font savoir aux Juifs exilés dans d'autres pays qu'ils les accueilleront s'ils acceptent le baptême. pouvons dire l'historiographie occidentale - présentait l'expulsion des morisques d'Espagne comme celle d'un corps étranger. Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature Les Morisques de Valence sont principalement expulsés à partir des ports de la région vers ceux d'Oran et de l'Oranie[27] que les Ottomans aident activement à rejoindre (comme ce que les frères Arudj et Khayr ad-Din Barberousse firent un siècle auparavant à l'issue de la Reconquista de 1492)[28]. Ce marqueur génétique est pratiquement absent de l'autre côté des Pyrénées. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2020 à 05:10. Joseph Ha-Cohen dans La Vallée des pleurs (Emek Habakhah) publié en 1560, décrit la tragédie de l'expulsion des juifs d'Espagne[11], « Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre. Le pacha[29] ainsi que les amiraux et les corsaires ottomans d'Alger ont ainsi fortement contribué au transport de dizaines de milliers de Morisques vers la Régence d'Alger. À partir du mois de septembre, des tercios venus d'Italie prennent position dans le nord et le sud du royaume de Valence et, le 22 du même mois, le vice-roi ordonne la publication du décret. Ainsi, celui-ci rapporte : « Ainsi, il est certain que des milliers de Morisques qui quittèrent ce Royaume de Valence, même pas le quart survécut. D'autres encore vendues comme esclaves dans le port de Gènes et les villes soumises à son obéissance. L’Église d’Espagne — La puissance et les privilèges Réveillez-vous ! Les terres abandonnées passèrent aux mains de la noblesse qui prétendit ensuite les louer aux paysans dans des conditions souvent abusives pour compenser à court terme ses pertes supposées, si bien qu'au final, les nobles se trouvèrent les plus favorisés[46]. On note vers la même époque une radicalisation dans le mode de pensée de nombreux gouvernants, après l'échec de la lutte contre le protestantisme aux Pays-Bas. L’expulsion des Morisques d’Espagne sur ordre du roi Philippe III, qui a débuté en 1609 et s’est terminée quatre ans plus tard, a été vue à l’époque comme une œuvre de salubrité publique contre une « race rebelle et perverse ». La péninsule a en effet été envahie par les Arabes au début du VIIIe siècle, sous la domination desquels les Juifs ont connu une ère de prospérité culturelle inégalée jusqu’alors, développant la plupart des domaines de savoir juifs, dont la philologie hébraïque, la poésie et la philosophie juives. Les conversions forcées des musulmans d'Espagne sont décidées par une série d'édits interdisant l'islam en terres d'Espagne au début du XVI e siècle. L'aristocratie valencienne se réunit avec des représentants du gouvernement pour protester contre l'expulsion qui suppose une diminution significative de ses revenus, mais l'opposition faiblit avec la promesse de récupérer une part des propriétés terriennes des Morisques[24]. Ainsi, la Couronne tentera « de justifier l’expulsion en se fondant sur le danger imminent que les morisques représentaient pour la république »[19]. Certains se convertirent à cause de la situation, et restèrent, mais très peu, et leurs rabbins ne cessaient de les encourager : ils faisaient chanter les femmes et les jeunes gens et leur faisaient jouer du tambourin pour réconforter la foule, et c’est ainsi qu’ils partirent de Castille.».

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