freud sur le rêve

Ainsi, tout rêve est réalisation de désir. Dans le rêve d'une jeune femme agoraphobe, celle-ci s'est fabriqué un chapeau avec les organes génitaux de son mari, afin de se protéger de son désir de se laisser séduire par de beaux militaires[48]: le chapeau est le symbole de l'homme (de l'organe génital masculin). Dans le titre de son livre “Père, ne vois-tu pas...” Le père, le maître, le spectre dans L'Interprétation des rêves, Monique Schneider reprend sous forme de motto un extrait du « rêve cité par Freud : l'enfant mort qui vient réveiller son père en lui murmurant : “Père, ne vois-tu pas que je brûle?” », avec le commentaire suivant : « Toute L'Interprétation des rêves, centrée sur le regard, la vie et la mort, résonne de cet appel adressé au père »[75]. Dans la mémoire, « Freud introduit des distinctions topiques » : un événement « s'inscrit dans différents systèmes mnésiques »[63]. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! L'interprétation a pour but de déceler ce contenu latent. D'après Marthe Robert, citée dans la notice, « le projet même de l'ouvrage coïncidait avec une crise; Freud se contraignit finalement à l'écrire pour tenter de surmonter l'état intérieur fort pénible où la mort de son père l'avait plongé »[8]. Ce sera, dans L'interprétation du rêve, le rêve de « Monsieur Pepi »[44], cité au chapitre III et au chapitre V : le jeune médecin qu'on réveille de bon matin pour qu'il aille prendre son service à l'hôpital, se rendort aussitôt, et rêve qu'il est déjà à l'hôpital, couché dans un lit, avec un écriteau à la tête du lit portant son nom. Au chapitre II où il explique sa méthode de l'interprétation des rêves à partir du rêve exemplaire de L'injection faite à Irma, Freud déclare: « Le rêve expose les faits tels que j'aurais souhaité qu'ils se fussent passés; son contenu est accomplissement d'un désir, son motif un désir après complète interprétation, tout rêve se révèle comme l'accomplissement d'un désir »[19]. – une critique morale : Alain et Sartre ont formulé des critiques en ce sens. », « en allemand, dans les mots composés, rien n’indique que le premier terme soit un pluriel ou un singulier », Ce titre a été retenu par le traducteur I. Meyerson dans une publication de 1967 chez PUF. Sa théorie est encore aujourd’hui une référence incontournable dans le … Un « rêve prémonitoire  » ne contrarie pas la thèse de Freud selon laquelle « le rêve est l'accomplissement d'un désir » : Freud pense en effet que si « la sagesse populaire a raison quand elle prétend que les rêves prédisent l'avenir », c'est qu'en réalité « l'avenir que le rêve nous montre » n'est pas « tel qu'il se réalisera, mais tel que nous souhaitons le voir réalisé »[70]. Ce rêve inaugure l'énoncé du processus d'interprétation du rêve et d'une certaine façon l'histoire de la technique psychanalytique et la période d'autoanalyse de Freud, où son ami Wilhelm Fliess joue un rôle important[24]. Dans un « rêve d'escalier » (communiqué et interprété par Otto Rank), « toute la symbolique de l'escalier se démasque comme représentance du coït »[49]. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Cet article concerne l'ouvrage de Freud. Freud montre que le travail du rêve se fait selon certaines règles psychiques : la condensation (un élément du rêve peut renvoyer à plusieurs pensées ou pulsions différentes), le déplacement (un sentiment important est transféré sur un élément anodin), le travail de figuration du rêve (les pensées sont transformées en éléments visuels), et le travail d’élaboration secondaire (l’esprit s’efforce de … On peut formuler au moins trois types de critiques sur la théorie freudienne des rêves : – une critique interne : certains psychologues reprochent à Freud d’être tombé dans l’hypersymbolisme et la surinterprétation. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels. Arte en a diffusé un reportage intéressant qui disait notamment que les rêves lucides seraient le point de rencontre entre l’inconscient et le conscient…, exacte il n’y aurait pas vraiment d’autre moyen d’expliquer cela. On ne saurait trop conseiller de le lire dans la collection Folioplus qui a le bon goût d'en proposer une lecture complète qui aidera singulièrement, notre ami Freud étant un auteur difficile à lire contrairement à ce que l'on pourrait croire. Extrait de la lettre 52 de Freud à Fliess. Les objets extensibles (stylos, antennes extensibles, ballons, avions, hélicoptères, fusées, …) sont quant à eux des symboles de l’érection. Bellevue était une maison isolée, sur l'une des collines adjacentes au Kahlenberg[26]. « Freud et le rêve de l'enfant mort ». “ S-Pc [Signe de perception] est la première inscription des perceptions, tout à fait incapable de conscience, disposée selon l'association de simultanéité. Freud a appelé ces éléments manifestes « symboles » – à laquelle il attribuait un sens constant. Le rêve renseigne par conséquent sur les désirs plus secrets du rêveur, c'est-à-dire « refoulés » dans son inconscient. Du rêve, traduit par Pierre Cotet et Alain Rauzy, OCF.P Volume V, Paris, PUF, 2012, p. 15-71 (ISBN 978-2-13-058049-2) Articles connexes. ets seni : negoce et distribution des produits chimiques et divers. Masquer les autres formats et éditions. Roger Perron, « Interprétation des rêves (L'-)». Par exemple, les rêves « d'examen », « de nudité » , « de vol » (dans les airs), comptent parmi les rêves « typiques ». Achat Freud Sur Le Reve pas cher neuf ou occasion : découvrez nos produits Rakuten au meilleur prix. Le rêve doit donc être interprété à la manière d’un rebus, ou encore d’une série de hiéroglyphes. Mais les rêves lucides eux passent dans le conscient puisqu’on sait que l’on rêve. « Wunsch [souhait] est le grand mot de la Traumdeutung », souligne François Robert en 2010[18]. La méthode d'interprétation des rêves. Cf. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Perron, « 'Interprétation des rêves (L'-)». Si une reine et un roi apparaissent dans ces activités, Freud l’associe à la relation taboue avec les parents, au complexe d’Œdipe. Il y développe pour la première fois « sa conception de l'inconscient, l'opposition entre processus primaire et processus secondaire, préfiguration de l'opposition entre principe de réalité et principe de plaisir et sa conception du refoulement »[51]. En France, Bergson salue les découvertes de Freud dans une conférence de mars 1901[12]. Plon et Roudinesco, entrée: « Hollitscher Mathilde, née Freud (1887-1978), fille de Sigmund Freud ». Si l'objet est ici le rêve, Freud n'entend pas pour autant lui … Freud consacre « un long sous-chapitre » aux rêves typiques, au chapitre IV de L'interprétation du rêve[46]. “L’inconscient est la véritable réalité psychique, dans sa nature intime, et il est aussi inconnu pour nous que la réalité du monde extérieur”. Une fois déchiffré, le rêve n'apparaît plus comme un récit en images mais comme une organisation de pensées, un discours, exprimant un ou plusieurs désirs », « le contenu latent est antérieur au contenu manifeste, le, « cela ne signifie pas que l'analyste puisse tout redécouvrir », « “Dans les rêves les mieux interprétés on est souvent obligé de laisser dans l'ombre un point [...]. Conscience et mémoire en effet s'excluent [on ne peut percevoir que dans la mesure où, sans cesse, se trouve remise à l'état vierge la plaque sensible]. Cet « organisme » est fermé « à droite » dans la mesure où « le rêve travaille essentiellement sur des restes diurnes ». La déformation est l'effet de ce travail ». “ Pcs [préconscience] est la troisième transcription [...] liée à des représentations de mot, correspondant à notre moi officiel. La modération des commentaires est activée. Au contraire, la perte des dents est un symbole de castration, telle une punition de la masturbation (complexe de castration chez les femmes). Si en effet tout est contenu latent dans le rêve, comment dégager une signification claire ? * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Robert Mancini, « Freud et le rêve de l'enfant mort », Patricia Cotti, Théo Leydenbach, et Bertrand Vichyn, « Quelle traduction pour la. 4,4 sur 5 étoiles 39 évaluations. Le rêve de « l'injection faite à Irma »[23] est inaugural en tant que « modèle » et pour son analyse au chapitre II du livre intitulé « La méthode de l'interprétation du rêve. Nous sommes bien alors souvent dans le principe du transfert. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. L'interprétation par Freud, dans le cadre de son « auto-analyse », de ce rêve « modèle » de la méthode de « l'association libre » suscite toujours des controverses en fonction des niveaux d'analyse où se situent les différents auteurs. Prix Amazon. Robert Mancini, à propos de ce rêve de « l'enfant mort qui brûle : Père, ne vois-tu pas [...] » allusif à un vers de la ballade de Goethe « Le Roi des aulnes », pose la question : « Pourquoi Freud a-t-il fait du rêve de l'enfant mort l'illustration de sa métapsychologie [...]? Grâce à une démarche empirique, le psychanalyste autrichien s’est intéressé aux rêves de ses patients, en faisant de l’interprétation des rêves une méthode concurrente à l’hypnose et à la libre association pour accéder à l’inconscient. Les activités rythmiques comme la danse, l’escalade ou l’équitation symbolisent le rapport sexuel lui-même. accolé évoque l’interprétation comme mode d’analyse d’un objet, le rêve. Freud considère l’ouvrage comme son œuvre majeure. Cette représentation peut être révélatrice d’une propension à idéaliser, à projeter une image paternelle sur le psychanalyste. Dans la « première topique » freudienne, « la distinction majeure se fait entre Inconscient, Préconscient et Conscient »[59] : En faisant de la perception-conscience « la fonction d'un système particulier », Freud en arrive à postuler « une incompatibilité entre la conscience et la mémoire ». “ Ics [inconscience], c'est la seconde inscription ordonnée selon d'autres relations, peut-être causales. C'est au cours des « rêves de Rome » qu'est évoquée notamment l'histoire du père de Freud humilié par un chrétien parce que juif, histoire que Jacob Freud avait racontée à son fils enfant : placés dans la partie B « L'infantile dans le rêve » du chapitre V « Le matériel du rêve et les sources du rêve », Freud y « associe librement » à son « héros favori » dans l'adolescence, Hannibal Barca dont le père Hamilcar Barca « fait jurer à son petit garçon, devant l'autel domestique, qu'il prendra vengeance des Romains ». En 1925, Freud « écrit dans son autobiographie: “L'interprétation du rêve paru en 1900, fut à peine mentionnée dans les revues spécialisées” »[2]. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. « Le rêve typique est un rêve qui, par son contenu et sa forme, se présente de façon à peu près semblable chez un grand nombre de personnes ». in Séverine Lestienne et Françoise Lotstra « Neuroplasticité et inconscient, sujets d'articulation entre psychanalyse et neurosciences ». D’où le rôle de l’interprétation qu’il confie au psychanalyste. Une « topique » est « une théorie des lieux (du grec: τόποι) », ici des « lieux psychiques dont on peut donner une représentation figurée spatialement » et qui correspondent à des systèmes « disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres ». Il a remarqué que la résistance se produisait régulièrement avec certains éléments de rêves, même dans les rêves de personnes mentalement saines. Il désigne cette notion comme une satisfaction hallucinatoire. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. C'est à ce souvenir d'enfance « enfoui » considéré comme un « excitateur de rêve » que Freud fait remonter sa « désirance d'aller à Rome », en analysant dans le troisième rêve l'élément figuratif de « Monsieur Zucker » à qui il « décide de [...] demander [son] chemin menant à la ville » (Lübeck dans le « récit de rêve »), avec l'« association libre » d'ordre verbal à l'expression bien connue « Tous les chemins mènent à Rome »[33]. Roger Perron, « Irma (rêve de l'injection faite à -)». Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Freud a soutenu cette thèse pendant très longtemps et on pourrait dire, que tout le texte sur L´interprétation des rêves est construit pour soutenir et démontrer cette thèse. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Le désir dans Sur le rêve de Sigmund Freud La notion de désir est très importante dans Sur le rêve. Caractéristique de l'inconscient a partir des travaux sur le rêve. À propos de l'« histoire du chaudron emprunté » que Freud introduit dans son analyse du rêve de « l'injection faite à Irma » pour illustrer la « logique du rêve », Jacques Derrida, au chapitre « La Pharmacie de Platon » de Dissémination, méditait dans les années 1970 sur le « raisonnement du chaudron » évoqué par Freud « dans la Traumdeutung pour y trouver matière à illustrer la logique du rêve »: il appliquait alors, dans un autre registre que celui de la métapsychologie freudienne, l'exemple du chaudron « troué » et de son analyse à sa propre conception de « l'écriture »[73]. On trouve aussi une autre expression, qui préfigure les dernières formulations de Freud sur le rêve et qui permet de mettre en relation cette masse assoiffée de « jouissance » et la « motion de souhait » (Wunschsregung). L'« association libre » est notamment critiquée (G. William Domhoff, David Foulkes)[67], tandis que pour le neurologue Bernard Lechevalier, il y a compatibilité entre la conception psychanalytique du rêve et les neurosciences[68]. Les organes génitaux féminins sont symboliquement représentés par des objets creux qui peuvent contenir des choses: arbres, grottes, bateaux, bouteilles, boîtes, valises, poches, placards. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. 27Le dernier texte important de Freud sur le rêve est l’Abrégé de psychanalyse. Laplanche et Pontalis, entrée « Trace mnésique ». Dans l'autoanalyse de Freud que ce rêve inaugure, Wilhelm Fliess apparaît à l'arrière-plan du rêve pour avoir commis une faute professionnelle médicale, avec l'une des patientes de Freud, Emma Eckstein[6]. Sur le rêve. Issu d'une modeste famille juive, et d'une grande fratrie, il est souvent favorisé par rapport à ses frères et sœurs. Au-delà d'utiles indications sur ce que ceux-ci, consciemment ou non, « dissimulaient » à leur médecin[5], Freud en vient à penser que les mécanismes de production du rêve sont homologues au mécanismes de production du symptôme. Au petit matin du 24 juillet 1895, Freud fait un rêve concernant l'une de ses patientes, qu'il désigne sous le prénom d'Irma, dans l'analyse qu'il en fait en 1900[6]. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Le dernier chapitre « Sur la psychologie des processus de rêve » représente un livre en soi, d'une grande importance théorique. Il a compris que certaines parties du contenu manifeste correspondent généralement avec un contenu latent. La première édition (600 exemplaires) « se vend mal ». Il n'a donc pas besoin de se rendre à son travail et peut se rendormir[45]. Otto Rank collabora à la troisième édition (1911) et de manière importante à la quatrième édition (1914)[12]. Analyse d'un échantillon (Muster) de rêve  ». C'est là l'ombilic du rêve” », « qui transforment les matériaux du rêve (stimuli corporels, restes diurnes, pensées du rêve) en un produit : le. La figure de Mathilde condense plusieurs personnes dans l'interprétation par Freud de son rêve de « l'injection faite à Irma » : En produisant l'argument que l'analyse du rêve de l'injection faite à Irma fait en 1895, qui doit illustrer entre autres la méthode de l'association libre, comporte une allusion à une maladie grave dont souffrit en 1897 la fille aînée de Freud, R. Wilcocks estime que l'analyse de ce rêve serait une construction ad hoc, et non une illustration de l'association libre[69]. Il s'agit d'« équivalences symbole-symbolisé relativement constantes et universelles dans une culture donnée (et, pour certaines peut-être, dans toute culture) ». Les « rêves de Rome »[30] ne se passent pas à Rome mais se rapportent à la « désirance » (Sehnsucht) de Freud d' « aller à Rome »[31]. La mort du père de Freud et les souvenirs d'enfance qui se relient à la personne de celui-ci apparaissent comme la source de plusieurs rêves, en particulier des rêves dits « de Rome »[9]. Cela signifie que Freud lui-même n'adoptera pas le vue naturel représenté par Goethe et effectivement il ignore effectivement le terrible reproche de son propre rêve. Si en effet tout est contenu latent dans le rêve, comment dégager une signification claire ? Le rêve chez Freud – Freud et la théorie psychanalytique du rêve 13 Sep I- Du contenu manifeste au contenu latent F reud, dans ses analyses du rêve (Sur le rêve, Folio), part du principe que celui-ci est porteur de sens, appliquant une méthode d’investigation issue de la psychothérapie. Étant donné l'enjeu des thèses de Freud dans L'interprétation du rêve, le livre suscite aujourd'hui un certain nombre de débats et de critiques qui ont souvent pour objet la psychanalyse dans son ensemble en tant que méthode d'accès à la connaissance de l'inconscient. Il rédigea deux chapitres qui figurent dans les éditions 4-7, de 1914 à 1922: « Traum und Dichtung » [« Rêve et poésie »] et « Traum und Mythus » [« Rêve et mythe »][13]. En fait, il explique ce processus à la lumière du refoulement. Le rêve est absolument égoïste” », « peut être rapprochée de la rationalisation », « une cohérence plus grande qu'à ceux du rêve », « commentaire qui suit le rêve de la “spirituelle bouchère” à propos des identifications qu'elle y fait avec son amie et présumée rivale (chapitre IV) », « les patients peuvent “souffrir pour une foule de gens et jouer à eux seuls tous les rôles d'un drame” », « à ses deux fonctions essentielles, de satisfaction d'un désir et de gardien du sommeil », « Le rêve typique est un rêve qui, par son contenu et sa forme, se présente de façon à peu près semblable chez un grand nombre de personnes », « consacre un paragraphe à “la figuration par symboles en rêve” », « équivalences symbole-symbolisé relativement constantes et universelles dans une culture donnée (et, pour certaines peut-être, dans toute culture) », « y voir une nouvelle “clé des songes”, démarche contre laquelle tout cet ouvrage s'insurge », « toute la symbolique de l'escalier se démasque comme représentance du coït », « sur la “stratification symbolique dans le rêve à réveil provoqué” (1912) », « le fait qu'un grand nombre de “rêves à stimulus urinaire” sont à vrai dire causés par un stimulus sexuel qui cherche à se satisfaire d'abord sur la voie de la, « Freud y met en place sa conception de l', « sa conception de l'inconscient, l'opposition entre, « l'enfant mort qui brûle : Père, ne vois-tu pas [...] », « Pourquoi Freud a-t-il fait du rêve de l'enfant mort l'illustration de sa métapsychologie [...]? L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung)[note 1] ou L'Interprétation des rêves[note 2] est un ouvrage de Sigmund Freud publié fin 1899, mais daté par l'éditeur de 1900. Voir les formats et éditions. Il propose sur le plan métapsychologique de « substituer la notion de message à celle de perception », en introduisant une dualité entre l'autre émetteur du message compromis avec l'inconscient adulte chez le rêveur, et l'enfant récepteur de la sexualité infantile chez le même rêveur, qui aura, après-coup, à « traduire » un tel message : l'homme, écrit Jean Laplanche, est « plongé dans un monde de messages. », « rendre compte d'un aspect essentiel du rêve », « les pensées du rêve se présentent principalement sous forme d'images sensorielles qui s'imposent au sujet de façon quasi hallucinatoire », « l'explication de ce caractère exige une conception topique de l'appareil psychique comme formé d'une succession orientée de systèmes », « “Nous distinguons trois sortes de régressions: a), « en attribuant chaque fonction particulière à une partie constitutive de l'appareil », « une théorie des lieux (du grec: τόποι) », « disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres », « la distinction majeure se fait entre Inconscient, Préconscient et Conscient », « est constitué de contenus refoulés qui se sont vu refuser l'accès au système préconscient-conscient par l'action du refoulement », « est postulée pour rendre compte des différents mécanismes de déformation (, « système préconscient, désigné alors comme système préconscient-conscient (Pc-Cs) », « une incompatibilité entre la conscience et la, « Freud introduit des distinctions topiques », « c'est donc la transformation de ce modèle en un appareil fermé (vous retrouvez à l'intérieur les systèmes I, II, III, sous la forme de nos plaques de radiographie) quelque chose qui évoque un organisme », « le rêve travaille essentiellement sur des restes diurnes », « éléments non refoulés, relativement accessibles », « le rêve leur a fait subir un traitement qui est véritablement un mauvais traitement [...] selon les règles de sa logique propre », « processus inconscients : condensation, déplacement, figuration, etc. La littérature scientifique concernant les problèmes du rêve. Freud prend appui, pour indiquer ce qu'est la technique de l'interprétation[22], sur plusieurs de ses propres rêves. Freud estime que les processus du rêve sont proches des processus inconscient. Puis il admet que cela n'était pas limité aux structures pathologiques, l'analyse des rêves pouvant constituer « une méthode puissante d'élucidation des processus psychiques eux-mêmes », et il note et analyse dès lors ses propres rêves. En inversant le sens de son rêve, il évite à nouveau de faire son autocritique, comme dans les deux précédents rêves. Laplanche et Pontalis, entrée « Préconscient ». Le rêve de « l'injection faite à Irma » a aussi interrogé un philosophe comme Jacques Derrida par rapport à la « logique du rêve ». Publié en 1901, Sur le rêve offre une synthèse vivante de la monumentale Interprétation des rêves, qui est au coeur de la méthode psychanalytique. De fait, il décrit la règle de l'association libre qui reste l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique. Freud fait ce rêve dans la nuit du 23 au 24 juillet 1895, durant ses vacances et alors qu'il séjournait à la Villa Bellevue près de Grinzing dans les environs de Vienne. En 1967, Laplanche et Pontalis, à l'entrée « Régression » du. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Freud, « Sur l'histoire du mouvement psychanalytique », chap. Neuf à partir de. » de son livre Sexual (2007), s'interroge sur les rapports du rêve et de la communication. Présentation [modifier | modifier le code]. Il faudra attendre le XXe siècle pour que Freud nomme l’innommable, à savoir : ce mystère qu’est l’inconscient. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. « Freud y met en place sa conception de l'appareil psychique en reprenant nombre des éléments contenus dans les “manuscrits” envoyés à Fliess au cours des années précédentes ». une critique épistémologique : Karl Popper, notamment, a reproché à la théorie psychanalytique quaucun fait empirique ne peut la réfuter, puisque Freud affirme que les opposants à ses théories sont … Pour Freud, le souhait du rêve de l'injection faite à Irma est celui de se disculper. Les milieux philosophiques, littéraires ou artistiques « exprimèrent leur approbation », et le livre fut accueilli avec enthousiasme par les surréalistes français, spécialement par André Breton[16]. Julien Josset, fondateur du site. Freud avait entreprit une auto-analyse et consigné tout au long de sa vie des fragments de rêve par écrit, qu’il publiât dans un livre parut en 1900, L’interprétation des rêves : Freud n’a cesser d’enrichir et de retravailler cet ouvrage durant 30 ans. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Sur la masturbation, Freud l’associe aux jeux, aux instruments de musique, symbole narcissiques par excellence selon lui. À l'automne 1897, au retour d'un voyage en Italie, Freud déclare à son ami Wilhelm Fliess: « Je ne crois plus à ma neurotica », terme par lequel il désigne la théorie de la séduction à laquelle il renonce le 21 septembre. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. 1896 est pour Freud l'année de la mort de son père, Jacob Freud, le 23 octobre. L’idée que la conscience est double est absurde, car elle ruine la responsabilité et la liberté du sujet, plus maître de lui-même. En 1924, devenu plus « confiant dans les destinées de son livre », il écrit dans le « Court abrégé de la psychanalyse » : « La psychanalyse est pour ainsi dire née avec le XXe siècle ». 3 Freud et le rêve : 4 Freud et la religion : 5 Freud et la civilisation : 6 Freud et la conscience : 7 Freud et l’enfance : 8 Freud et les femmes : 9 Freud et la sexualité : 10 Freud et le désir : 10.1 Pour aller plus loin sur Freud et la psychanalyse : 10.2 – Le ça, le moi et le surmoi; 10.3 – La philosophie de Freud… Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store.

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