l'art d'avoir toujours raison 38 stratagème

À la rigueur, il fera confiance aux gens spécialisés dans une science, un art ou un métier qu’il connaît peu ou pas du tout, et encore ne le fera t-il qu’avec méfiance. “Chacun préfère croire plutôt que juger” a dit Sénèque. L'art d'avoir toujours raison par Arthur Schopenhauer Longueur: 1:00 h Publié: 01/12/2014 Vous pouvez télécharger ce livre gratuitement si vous vous connectez avec vos informations de connexion Amazon pour un abonnement d'essai gratuit de 30 jours sur la principale plateforme de livres audio au monde, Amazon Audible. Dans les querelles, une telle diversion ne vaut rien parce qu’on laisse tomber les reproches reçus et que les témoins apprennent tout le mal possible des deux parties en présence. Ce film est basé sur le livre : L’art d’avoir toujours raison, dans lequel Schopenhauer énumère 38 stratagèmes plus astucieux les uns que les autres pour vaincre l’adversaire en parole. Déconcerter, stupéfier l’adversaire par un flot insensé de paroles. b) ad hominem ou ex concessis > soit qu’elle contredit d’autres affirmations ou concessions de l’adversaire, c’est à dire la vérité subjective relative. Donc si on n’en trouve pas d’adéquate, il faut en prendre une qui le soit en apparence et citer ce que quelqu’un a dit dans un autre sens ou dans des circonstances. 0000023295 00000 n “C’est peut-être vrai en théorie, mais en pratique c’est faux.” Cette affirmation pose une impossibilité: ce qui est juste en théorie doit aussi l’être en pratique; si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une erreur dans la théorie; par conséquent, c’est également faux en théorie. Poser beaucoup de questions à la fois et élargir le contexte pour cacher ce que l’on veut véritablement faire admettre. 0000003227 00000 n On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. Qu’est ce que l’économie de fonctionnalité ? ; et même s’il manque l’une ou l’autre des prémisses, nous la considérerons comme admise et tirerons la conclusion. L’art d’avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. Ce format théâtrale, à la fois déstabilisant et très humain... Un rassemblement place de la république, c’est chose commune. Quand on se rend compte que l’adversaire fait exprès de rejeter les questions qui auraient besoin d’une réponse positive pour soutenir notre thèse, il faut l’interroger sur la thèse contraire, comme si c’était cela que l’on voulait le voir approuver; ou tout du moins, lui donner le choix entre les deux de telle sorte qu’il ne sache plus quelle est la thèse à laquelle on souhaite qu’il adhère. Désormais, le petit nombre de ceux qui sont capables de juger est obligé de se taire; et ceux qui ont le droit de parler sont ceux qui sont absolument incapables de se forger une opinion et un jugement à eux, et qui ne sont donc que l’écho de l’opinion d’autrui. Arthur Schopenhauer (1788-1860) est un écrivain et philosophe allemand connu pour ses pensées qui sortent de l’ordinaire et surtout pour ses écrits sur la dialectique éristique. Ce livre, c’est L’Art d’avoir toujours raison écrit en 18301831 (mais publié seulement quatre ans après sa mort, en 1864) par le philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Il en résulte que, sur cent personnes, il s’en trouve à peine une qui soit digne qu’on discute avec. 0000060814 00000 n L’art d’avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. 0000004087 00000 n 0000001713 00000 n Si on parle sérieusement, le caractère universel d’une opinion n’est ni une preuve ni même un critère de probabilité de son exactitude. : C’est comme quand on met du gris à côté du noir : on dirait du blanc ; alors que si on le met à côté du blanc, on dirait du noir. Ce qui convainquit le conseil municipal. On peut aussi utiliser ses réponses pour en tirer diverses conclusions, même opposées, en fonction de leur nature. Si votre proposition est vraie et difficilement attaquable, l’adversaire peut choisir de déformer vos propos en choisissant une autre interprétation, pour mieux l’attaquer. L’adversaire, sous peine qu’on croit qu’il cultive l’art du paradoxe, ne pourra faire autrement que de se rallier à notre manière de penser. Pour élaborer une thèse, il faut s’entendre sur un certain nombre d’affirmations. L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer a été originalement publié en 1830. Toutefois, en tant que joute de deux esprits, la controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. En cas d’argument spécieux ou sophistique de l’adversaire dont nous ne sommes pas dupes, nous pouvons certes le démolir en expliquant ce qu’il a d’insidieux et de fallacieux. 0000012047 00000 n Tout d’abord, l’essentiel de toute controverse est le fait qu’une thèse soit posée par l’adversaire (ou nous mêmes, peu importe). L’art d’avoir toujours raison est un petit ouvrage décapant du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (L’art d’avoir toujours raison est disponible aux Éditions des mille et une nuits pour 2 euros 50 – c’est à cette édition que nous renvoyons concernant les passages cités dans l’article qui … Car en démontrant tranquillement à quelqu’un qu’il a tort et que par voie de conséquence il juge et pense de travers, ce qui est le cas dans toute victoire dialectique, on l’ulcère encore plus que par des paroles grossières et blessantes. Si on ne sait pas quoi opposer aux raisons exposées par l’adversaire, il faut, avec une subtile ironie, se déclarer incompétent. 7 . Si l’on peut faire sentir à l’adversaire que son opinion, si elle était valable, causerait un tort considérable à ses intérêts, il la laissera tomber aussi vite qu’un fer rouge dont il se serait imprudemment emparé. Les ignorants ont un respect particulier pour les figures de rhétorique grecques et latines. Dans ses lignes, il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Comme il semble qu’il découle de sa thèse des propositions qui, soit se contredisent elles mêmes, soit contredisent des vérités reconnues, ce stratagème passe pour une réfutation indirecte, une apagogie (démonstration par l’absurde). Si l’adversaire procède par l’induction, il requiert un grand nombre de cas pour poser sa thèse générale. Dans un court et surprenant ouvrage qui n'aura pas été publié de son vivant, Arthur Schopenhauer définit l'éristique 1 comme « l'art de se disputer, et ce de telle sorte que l'on ait toujours raison ». Car ce qui importe, ce n’est pas la vérité mais la victoire. Mettre l’adversaire en colère, car dans sa fureur il est hors d’état de porter un jugement correct et de percevoir son intérêt. L'Art d'avoir toujours raison (en allemand Die Kunst, Recht zu behalten) est une œuvre du philosophe Arthur Schopenhauer qui traite de l'art de la controverse ou « dialectique éristique ». Ce stratagème fonctionne admirablement avec les timides et les lents d’esprits mais il peut générer la haine et la vengeance sournoise. 0000060002 00000 n 0000001901 00000 n Quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon, et ne serait ce qu’en apparence, en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant, ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, qu’il soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Pour poser vos questions, c'est par ici ! possible. [Comme pour le ragot], nous verrions alors que ce sont deux ou trois personnes qui l’ont admise ou avancée ou affirmée, et qu’on a eu la bienveillance de croire qu’elles l’avaient examinée à fond; préjugeant de la compétence suffisante de celles-ci, quelques autres se sont mises également à adopter cette opinion; à leur tour, un grand nombre de personnes se sont fiées à ces dernières, leur paresse [ou séduction] les incitant à croire d’emblée les choses plutôt que de se donner le. Ce serait une grave erreur de penser qu’il suffit de ne pas être soi-même désobligeant. L'art d’avoir toujours raison : La dialectique éristique : Traduit de l’allemand par Dominique MiermontLa dialectique éristique est l’art de disputer, et ce de telle sorte que l’on ait toujours raison, donc per fas et nefas (c’est-à-dire par tous les moyens possibles). L’humanité est-elle proche d’un effondrement systémique ? 0000004313 00000 n En revanche, exposer rapidement son argumentation à partir de concessions obtenues, car ceux qui sont lents à comprendre ne peuvent suivre exactement la démonstration et n’en peuvent voir les défauts et les lacunes éventuelles. L’art d’avoir toujours raison. L’Art d’avoir raison est un guide de combat rhétorique, qui ne recule devant rien : ni la mauvaise foi, ni les vices de la raison. Il y a toutes les chances qu’il choisisse d’être perdant pour faire croire qu’il a compris le lien bidon et sauvegarder sa réputation “d’intelligent”. Si nous nous rendons compte que l’adversaire s’est emparé d’une argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons l’empêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers d’autres propositions. L’Art d’avoir toujours raison L’Art d’avoir toujours raison est écrit par Schopenhauer en 1830-1831 mais ne sera publié qu’en 1864. Par exemple, Ptolémée contre Copernic]. : Désigner la personne atteinte de la maladie du SIDA comme “sidéen” plutôt que comme “sidatique”, le premier terme s’apparentant à l’habitant d’un pays plutôt que le second qui désigne celui qui est affublé d’une maladie. Il ne faut utiliser ce stratagème que quand on est sûr auprès des auditeurs d’une considération nettement supérieure à celle dont jouit l’adversaire. Liste des médias utilisées par nos lecteurs, Sommes-nous en démocratie ? Choisir une désignation flatteuse pour désigner notre thèse, notre fonction, notre titre. Elle regroupe l'ensemble des théories, méthodes ou stratagèmes dont l'objectif est d'emporter la victoire sur ses opposants, indépendamment de toute recherche de la vérité. De cette façon, on insinue, face aux auditeurs qui vous apprécient, que ce sont des inepties. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Et dans le but de s’appuyer sur des arguments fondés et non sur des sentences sans appel; et pour écouter les raisons de l’autre et s’y rendre; des gens dont on sait enfin qu’ils font grand cas de la vérité, qu’ils aiment entendre de bonnes raisons, même de la bouche de leur adversaire, et qu’ils ont suffisamment le sens de l’équité pour pouvoir supporter d’avoir tort quand la vérité est dans l’autre camp. Si c’est l’intelligence qui lui manque, l’irritation qu’il en concevra l’incitera à recourir à la mauvaise foi, à la ruse et à la grossièreté. Celui qui est le spécialiste, c’est l’adversaire, pas les auditeurs. On peut même utiliser des prémisses sans rapport avec le thème pour brouiller les pistes. C'est la raison pour laquelle cette dialectique ne doit accepter comme finalité que l'art d'avoir toujours raison et non la vérité objective, à l'opposé de la dialectique scientifique ! Mais ils ne le voient pas parce qu’ils sont dépourvus de toute connaissance d’eux-mêmes. Cela se fait avec discrétion si la diversion a quelque rapport avec le thème discuté; avec impudence si elle ne concerne que l’adversaire et n’a rien à voir avec l’objet du débat. Pour développer le sujet, l’univers de la publicité et plus particulièrement le publicitaire en lui-même, va être confronté et associé au livre L’art d’avoir toujours raison: Dialectique éristique d… Mais quand certains adeptes de la nouvelle école leur prouvèrent qu’ils avaient raison, et qu’ils n’y comprenaient vraiment rien, cela les mit de très mauvaise humeur. Ou à l’inverse, utiliser des termes orduriers pour désigner une thèse que l’on cherche à discréditer. Nous n’avons besoin que de poser un seul cas en contradiction avec la proposition pour que celle ci soit renversée. Lart davoir toujours raison est rendu possible … 6 . Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. La dialectique éristique se distingue donc des procédés logiques et analytiques, lesquels ont pour but de convaincre par la démonstration objective. différentes. Il faut faire une apagogie au moyen d’une instance. 0000026014 00000 n Si celles ci sont de tout premier ordre, il ne reconnaîtra que peu d’autorités ou même aucune. L’exemple agit sur leur pensée comme sur leurs actes. On ne peut savoir avec certitude qui a objectivement raison et. Cette satisfaction de la vanité naît principalement du fait que l’on se compare aux autres, à tout point de vue, mais surtout au point de vue des. [Il n’y a qu’à penser à tous les dogmes jadis reconnus officiellement par des sociétés entières et qui par la suite se sont avérés complètement faux. C’est ainsi que l’on peut réfuter des propositions fausses de l’adversaire au moyen d’autres propositions fausses qu’il considère comme vraies; car c’est à lui que nous avons affaire et il faut utiliser son mode de pensée. ex: Un curé français qui, pour ne pas être obligé de paver la rue devant sa maison, comme les autres citoyens, citait une formule biblique. 0000060529 00000 n Car ce qu’ils détestent chez celui qui pense autrement, ce n’est pas tant l’opinion différente qu’il prône que l’outrecuidance qu’il y a à vouloir juger par soi-même — ce qu’ils ne font bien sûr jamais eux-mêmes, et dont ils ont conscience dans leur for intérieur. hÞb```b``ÝÏÀÆÀÀ|˜A˜„bl,©&00° 2,¾ µ‹É‡!žÓ˜á3ƒ¢û¥†µ âSýÎ`(Î8¶ ‰C!‰C¡‰í,&`. Merci le 4e singe, […] d’empoigne où la logique et la réflexion semble être tombées aux oubliettes. Du reste, dans toute controverse ou argumentation, il faut que l’on s’entende sur quelque chose, un principe àpartir duquel on va juger le problème posé: on ne saurait discuter avec quelqu’un qui conteste ces principes. 0000081797 00000 n 0000020622 00000 n Aujourd’hui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Si nous avons posé une thèse paradoxale que nous avons du mal à démontrer, il faut présenter à l’adversaire n’importe quelle proposition exacte, mais d’une exactitude pas tout à fait évidente, afin qu’il l’accepte ou la rejette. facultés intellectuelles. Ultime stratagème Soyez personnel, insultant, malpoli Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est. Tout discours s’appuie sur des prémisses. 0000019785 00000 n En revanche, les gens du commun ont un profond respect pour les spécialistes en tout genre. Tout cela avec la plus parfaite des politesses. En parlant ouvertement ce dont il a honte on va brouiller son esprit et il sera incapable de formuler un jugement cohérent. À vrai dire, cette méthode fait partie du stratagème précédent et consiste, de façon très malicieuse, à mettre sa propre autorité en avant au lieu de fournir des raisons valables. On force la thèse de l’adversaire en en tirant de fausses conclusions et en déformant les concepts, pour en faire sortir des propositions qui ne s’y trouvent pas et qui ne reflètent pas du tout l’opinion de l’adversaire car elles sont au contraire absurdes ou dangereuses. Le vrai peut réfuter de fausses prémisses, alors que le faux ne peut jamais découler de vraies prémisses. 0000020475 00000 n Pour faire en sorte qu’il accepte notre thèse, nous devons lui en présenter le contraire et lui laisser le choix, ayant pris soin de mettre en évidence l’aspect péjoratif de cette antithèse. Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens d’obtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Mais tout cela peut se passer réellement ou seulement en apparence. 0000082381 00000 n Listen to Arthur Schopenhauer : l'art d'avoir toujours raison (Texte intégral) by Didier Bourdon on Deezer. %PDF-1.4 %âãÏÓ Un tour pendable consiste, quand il a répondu à plusieurs questions sans que ces réponses soient allées dans le sens de la conclusion vers laquelle nous tendons, à déclarer qu’ainsi la déduction à laquelle on voulait aboutir est prouvée, bien qu’elle n’en résulte aucunement. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et, quand on a épuisé les 37 premiers, il nous reste l’ultime stratagème, l’injure. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. L'art d'avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer, Franco Volpi, Circe. elle. 0000003200 00000 n S’il exige que nous concédions une chose d’où découlerait directement le problème débattu, il faut refuser en prétendant qu’il s’agit là d’une pétition de principe; car lui et les témoins du débat auront tendance à considérer une proposition proche du problème comme identique à ce problème; nous le privons ainsi de son meilleur argument. On peut l’utiliser dans la controverse faute de mieux. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Ceci est particulièrement aisé avec des gens qui font des assertions généralisantes. Discover more than 56 million tracks, create your own playlists, and share your favourite tracks 0000082670 00000 n Ils en sont cependant des défenseurs d’autant plus ardents et plus intolérants. Par Alexandra d’Imperio, Infographie des arguments rhétoriques fallacieux | Le 4ème singe. Par exemple : 1. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont souvent utilisées par les journalistes, surexploitées par les hommes politiques et utilisées par certains experts habitués des plateaux télés. Dans LArt davoir toujours raison, Schopenhauer part du principe quavoir raison consiste non pas à faire éclater la vérité, mais à vaincre son opposant sur le plan argumentatif. 0000003771 00000 n Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. Nous avons la solution : le livre L’art d’avoir toujours raison (sans peine) de Nicolas Tenaillon, aux éditions Gallimard, qui rassemble cinquante stratagèmes pour vous permettre de briller en rhétorique. Ils ignorent que la raison pour laquelle on fait profession d’une chose n’est pas l’amour de cette chose mais de ce qu’elle rapporte. Prendre l’affirmation posée relativement comme si elle l’était de façon générale, ou du moins la concevoir dans un rapport tout à fait différent et la réfuter dans ce sens. Il faut dire que le lieu y est propice. Ou bien nous ajoutons le stratagème n°14 et affirmons alors que notre paradoxe est démontré. Ainsi s’est accru de jour en jour le nombre de ces adeptes paresseux et crédules [et séduits]; car une fois que l’opinion eut pour elle un bon nombre de voix, les suivants ont pensé qu’elle n’avait pu les obtenir que grâce à la justesse de ses fondements. 0000009459 00000 n Il faut le proclamer triomphalement. ne requiert qu’une seule instance à laquelle la proposition ne s’applique pas et qui la réfute. Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer : « Soyez personnel, insultant, malpoli » Voilà la dernière technique de persuasion offerte par Schopenhauer à la fin de son petit traité de dialectique (que les Français ont) intitulé L’Art d’avoir toujours raison : Ultime Souvent aussi, l’adversaire lui même essaiera directement de faire reculer les limites que nous avions fixées: il faut immédiatement y mettre un terme et le ramener aux limites de notre affirmation. S’il la rejette par méfiance, nous le confondons par l’absurde et triomphons; mais s’il l’accepte c’est que nous avons tenu des propos raisonnables et nous pouvons ajuster notre tir en conséquence. Avoir raison avec schopenhauer - comprendre ses 38 stratagèmes et contre-attaquer aux éditions J'ai lu. b) réfutation indirecte > elle attaque la thèse dans ses conséquences > elle démontre que la thèse ne peut pas être vraie (véracité impossible par conclusion logique). ex: L’inspecteur de police, durant son interrogatoire, va poser toutes sortes de questions sans rapport apparent entre elles afin, plus tard, de pouvoir en tirer des conclusions qui vont dans le sens de son enquête sans que le prévenu ne l’ait vu venir. Nous pouvons rapidement éliminer ou du moins rendre suspecte une affirmation de l’adversaire opposée à la nôtre en la rangeant dans une catégorie exécrable, pour peu qu’elle s’y rattache par similitude ou même très vaguement. Car, comparée à l’arme des raisons, celle-ci est, par hypothèse, un Siegfried blindé, plongé dans les flots de l’incapacité de penser et juger. C’est justement ce qui se passe effectivement et très violemment dans toute controverse. ex: Quand un professeur s’oppose à un étudiant. Adhérer devint alors un devoir. Il faut faire approuver les prémisses dans le désordre de façon à cacher son jeu et éviter que l’adversaire tente toutes sortes de manœuvres pour contrer notre thèse. nous avons prouvé sa “sottise”. En effet, quand l’un fait des reproches personnels à l’autre, celui ci ne répond pas en les réfutant mais en faisant à son tour des griefs personnels à son adversaire, laissant de côté ceux qu’on lui a faits et semblant donc reconnaître leur bien fondé. Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens d’obtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. 0000113457 00000 n 0000059843 00000 n Vous êtes fin près pour aller au BISTROT, à l’heure de l’apéro, avec tout ça…, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si un adversaire ne donne pas une réponse directe à une question ou à un argument, mais se dérobe au moyen d’une autre question ou d’une réponse indirecte, ou même essaie de détourner le débat, c’est la preuve évidente que nous avons touché un point faible de sa part (parfois sans le savoir): c’est une façon relative de se taire. 0000017164 00000 n Pour la réfuter, il y a deux méthodes possibles: a) ad rem > soit que cette thèse n’est pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolu. À leurs yeux, c’est donc lui qui est battu, surtout si l’objection fait apparaître son affirmation sous un jour ridicule. La contradiction et la querelle incitent parfois l’adversaire à exagérer notre affirmation. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 0000003798 00000 n Si une tête mieux faite a affaire à quelqu’un de ce genre, le mieux est qu’il accepte de recourir lui aussi à cette arme, en la choisissant en fonction des faiblesses de son adversaire. ARTHUR SCHOPENHAUER L’Art d’avoir toujours raison Note: Le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Les autres sont alors contraints de reconnaître ce qui était communément admis pour ne pas être considérés comme des esprits inquiets s’insurgeant contre des opinions universellement admises ou comme des impertinents se croyant plus malins que tout le monde. ex: “Ce que vous dîtes-là dépasse mes faibles facultés de compréhension; c’est peut-être tout à fait exact, mais je n’arrive pas à comprendre et je renonce à tout jugement.” C’est ainsi qu’à la parution de la Critique de la raison pure, ou plutôt dès qu’elle commença à faire sensation, de nombreux professeurs de la vieille école éclectique déclarèrent: “nous n’y comprenons rien”, croyant par là lui avoir réglé son compte. Le 4ème singe        /       2013 - 2020, Voilà la base de toute controverse. Notons aussi que l’ouvrage est fréquemment cité dans le film LE BRIO avec Daniel Auteuil jouant le rôle d’un professeur de droit préparant une étudiante au prestigieux concours d’éloquence. trailer <<203F79C7DA3242AAA534D4021826C980>]/Prev 783782/XRefStm 1713>> startxref 0 %%EOF 543 0 obj <>stream a) réfutation directe > elle attaque la thèse dans ses fondements > elle démontre que la thèse n’est pas vraie. Car la plupart des gens pensent avec Aristote: “Ce qui paraît juste à une multitude, nous disons que c’est vrai” (Éthique à Nicomaque) : il n’y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n’aient pas rapidement adoptée dès qu’on a réussi à les persuader qu’elle était généralement acceptée. Vidéo illustrant la réflexion du philosophe avec des séquences cinéma et TV. 0000002048 00000 n 0000001136 00000 n cela ne peut être décidé que grâce à la controverse. Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens d’obtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Ne pas poser les questions dans l’ordre exigé par la conclusion qu’il faut en tirer, mais dans toutes sortes de permutations; il ne peut savoir ainsi où on veut en venir et ne peut se prémunir. Dans ce dernier cas, il ne s’agit que d’une preuve relative qui n’a rien à voir avec la vérité objective. Depuis quelques décennies, certaines études scientifiques démontrent mathématiquement l'impossibilité de pouvoir prospérer sur le long terme avec notre système... Salut à tout nos lecteurs :), Voici un petit post qui reprend divers blogs et sites d’information qui sont... Voici une petite conférence théâtralisée tournant autour de la démocratie. Il faut donc insister sur le point où nous avons mis le doigt et ne pas laisser l’adversaire tranquille, même lorsque nous ne voyons pas encore en quoi consiste au juste la faiblesse que nous avons décelée. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. La seule parade sûre est donc celle qu’Aristote a indiqué dans le dernier chapitre des Topiques : ne pas débattre avec le premier venu, mais uniquement avec les gens que l’on connaît et dont on sait qu’ils sont suffisamment raisonnables pour ne pas débiter des absurdités et se couvrir de ridicule. 0000003941 00000 n À l’inverse, nous devons nous garder de nous laisser entraîner par la contradiction à exagérer ou à élargir le champ de notre thèse. Voici ceux que nous avons retenus : Stratagème 1 : parlez Faire croire à l’adversaire qu’il a reconnu lui même une “vérité générale admise” en lui faisant concéder plusieurs cas particuliers par induction. Et que celui qui enseigne une chose la connaît rarement à fond car, s’il l’étudiait à fond, il ne lui resterait généralement pas de temps pour l’enseigner. Désigner les protestants comme “l’Église Unie” alors que les catholiques les considèrent comme des “hérétiques”.

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