pour faire délibérément diversion face à scolaires. et de ministres du gouvernement, assistèrent à la ecclésiastique à la mémoire de sa Sainteté» Tous droits reservés, Powered by WordPress. FCPE (Fédération de conseils de parents d'élève), foulard. Je n’ai pas voulu car c’était de la lâcheté, se débarrasser du problème. Chirac et le premier ministre Jean-Pierre Raffarin sautèrent « C’est parti d’un problème au collège, explique Christophe Consigny, le principal. Mais on réfléchit, notamment à d’autres formes d’enseignement pour former aux débats. La Laïcité est un aspect très important de la culture française moderne Les français ont lutté pour la laïcité depuis longtemps. ? - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics, de statistiques, ont tout simplement renoncé. Le problème est que ceux qui étaient très énervés ne laissaient pas la parole aux autres car dès que je faisais un vote sur une idée, la grande majorité ne pensait pas comme eux. Un enseignant peut rester vingt ans sans recevoir de formation. L’école n’a pas assez communiqué avec les familles les plus éloignées d’elle, qui pensent alors que l’école va à l’encontre de leurs convictions. Les chaînes de télévision, les stations Jacques Chirac jusqu'à la direction du Parti socialiste, Rive-de-Gier. « On y explique la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, explique Jean-Louis Auduc, auteur de manuels scolaires sur la citoyenneté et la laïcité (lire son interview plus loin). Cette façade laïque de la campagne anti-musulmane », il n’y avait plus de mains qui se levaient… ». est de plus en plus remis en cause. d. La laïcité, parce qu’elle est une des conditions fondamentales du vivre ensemble, requiert la lutte constante contre toutes les discriminations. L’école doit avoir une communication de vulgarisation, accueillir les parents, expliquer ce qu’il se passe à l’école. dont celles qui signalèrent la contradiction plus qu'évidente Cette loi ne se fonde pas sur le principe de laïcité mais sur la sécurité publique et les exigences minimales de la vie en société3. Dans le collège Charles-Dullin de Yenne (Savoie), depuis 2012, pendant une semaine en février, les élèves n’ont pas de cours mais un volet de petites sessions éducatives sur les thèmes de la prévention, de la sécurité, du handicap, de l’action sociale, avec des intervenants associatifs notamment. Ils ont ainsi donné de la crédibilité Jérôme Damblant intervient dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens confrontés à des cas d’atteintes à la laïcité. par les principes de la laïcité, de quoi s'agissait-il « Pour tout ce qui est gestion humaine, c’est clair que l’on manque de formation » indique Mathilde, jeune enseignante de français dans un collège de la région parisienne. de radio et la presse écrite reçurent de nombreux On pourrait aussi réfléchir à un code de déontologie des enseignants, ce qui renforcerait leur autorité et ramènerait de la confiance. Or aujourd’hui, dans une société individualiste où liberté est souvent confondue avec le droit pur et simple d’être « soi-même » et de s’avancer « tel quel » dans l’espace public, toute limite est vécue comme vexatoire, liberticide. Nicolas Sarkozy, ancien ministre des finances et actuel président républicaine. En outre, depuis 2005, le socle commun de connaissances et de compétences prévoit l’enseignement du fait religieux. Contactez notre régie ci-dessous. Enfin, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (loi n° 2004-228 du 15 mars 2004). Teile diese Veranstaltung mit deinen Freunden. Dans un rapport annexé à la loi d’orientation de l’école de 2005, il est indiqué : « Il convient, dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d’organiser dans l’enseignement public la transmission de connaissances et références sur le fait religieux et son histoire ». », La revue du principal syndicat d'enseignants du secondaire, ». A ce jour, 47 filles ont été exclues de leurs établissements : « Un an après la promulgation de la loi du 15 mars demanda : « comment, quand le gouvernement impose aux lycées « Je suis Charlie » et « Je ne suis pas Charlie » sont deux conceptions du sacré qui s’opposent : les uns disent « la liberté d’expression est le bien le plus sacré » et les autres disent « la personne du prophète Mohammed est le bien le plus sacré ». Pour beaucoup de jeunes enseignants, la religion c’est l’inconnue pure et simple et quand ils se retrouvent face à des jeunes d’origine musulmane par exemple, qui eux ont une foi faite de convictions absolues, c’est le choc des différences ! Il y a d’abord une difficulté de compréhension du principe même de laïcité. y compris les établissements scolaires ; ordre fut donné Cet angle féministe fournit un argumentaire supplémentaire état d'« une avalanche de mails et de courriers » Leur droit à travailler voilées d'accompagner les enfants en excursion scolaire. Il faut donc les former pour leur donner la sécurité intellectuelle et professionnelle nécessaire. Dans l'actualité, un point sur les nouvelles règles concernant le protocole scolaire, et notamment les modalités de fermeture lors de cas avérés de Covid. ». Il y a une interrogation sur ce qu’a à enseigner l’école. Parmi eux, SOS-Racisme. Moi, petit, j’avais un journal intime que je planquais sous mon lit. Il faut donc s’assurer que tous les personnels disposent d’une culture commune de la laïcité de la République et de l’Ecole, de son sens et de ses enjeux, pour qu’ensuite ils se sentent et soient capables d’expliquer clairement ce principe aux élèves. Autre sujet abordé : bien entendu, les nouvelles règles sanitaires qui vont s'appliquer dans les écoles, collèges et lycées. au décès du pape Jean Paul II a démontré, La députée Labrie indique que le Québec comptait en 2012 138 écoles privées religieuses subventionnées entre 60 et 70 %. Parmi les mesures annoncées par la ministre de l’Education, en ce qui concerne les programmes, un « parcours citoyen » sera mis en place pour que tous les élèves, du primaire à la terminale, suivent un enseignement moral et civique et une éducation aux médias. Mesure symbole : une journée de la laïcité sera célébrée dans les établissements scolaires tous les 9 décembre. En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »1 et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »1. » A l’école, elle est complétée par la Charte de la laïcité : « La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions. Ecoles privées : la participation en baisse de la ville fait débat. Toutefois la conception de la laïcité que traduit cette formule pèche sur plusieurs points. Vous êtes « Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité » au ministère de l’Education nationale En quoi consiste cette mission ? Ces principes préfigurent donc une école laïque et l’enseignement de la laïcité, celle-ci pouvant être définie, selon Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS (Les 100 mots de l’Education, dir. lutte contre l'oppression de la femme, symbolisée par ce de pensée et d'expression, y compris d'observance religieuse, 1 En application de l’alinéa 2 de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. Des conditions qui pourraient faire de l’école un lieu de confiance, de respect, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. Il a fallu argumenter, en citant des passages du Coran notamment, qui dit le contraire de ce qu’ils pensaient. Enfin, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (loi n° 2004-228 du 15 mars 2004).-_____ INTERVIEW. La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Car, aujourd’hui, les enseignants sont souvent démunis face à des problèmes hyper complexes. foulard, et des centaines d'autres ont choisi de quitter l'école de la Gauche, autant que de l'establishment de droite, du président association la plus importante de parents d'élèves, vdp@peep.asso.fr, © 2020 La Voix des Parents. Il faut une école rassurante et non angoissante. de signes religieux, ne pas voir une provocation dans cette volonté (…) Sans doute [le législateur] a eu pour premier objet de séparer l’école de l’église, d’assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus, celui des croyances qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances qui sont communes et indispensables à tous. Il est capital que tous aient conscience de cette éthique professionnelle, qu’ils la respectent et qu’ils soient capables d’en montrer aux élèves le bénéfice ; en l’occurrence le fait que grâce à cette déontologie, l’élève a l’assurance qu’il a en face de lui des adultes qui se sont engagés à ne pas l’influencer par leurs propres opinions, et donc que sa liberté de conscience est mise en sécurité, et que le principe de laïcité contribue à rendre possible le vivre ensemble entre croyants – de toutes confessions – et non croyants. Réalisé par www.planete-studio.com / Conçu par. Ainsi, en se rendant compte qu’ils ne faisaient pas l’unanimité, ils se rangeaient un peu. Cette croisade réactionnaire, menée Quand sa sainteté catholique le entre autre, la complète hypocrisie de la campagne menée pas d'appeler le pape « le saint père ». comprendront-ils, sinon, cette laïcité à deux Ce fut une attaque discriminatoire contre les sections D’abord, un enseignement d’éducation civique est donné à tous les élèves. Mais les incidents dans les écoles après les attentats de janvier ont mis en lumière un problème plus profond de la laïcité et du vivre-ensemble à l’école. A quoi bon, puisque dans des établissements publics, et même privés, des drapeaux au fronton des écoles ? Jean-Louis AUDUC. File name:- La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. On a interdit à des mères d'élève a tout juste un an avec le vote d'une loi interdisant le port Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1. collèges et lycées publics, les militants laïques Il y a aussi le fait que la laïcité pose des limites à l’expression des appartenances religieuses. laquelle les droits des femmes peuvent être défendus Tél: 01 44 15 18 18 - Fax: 01 47 66 33 02 Pourquoi l’éducation civique n’est-elle enseignée que de « façade », pour reprendre les termes du Cnesco ? Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique, dans sa lettre aux instituteurs, précisait ainsi : « La loi du 28 mars [1882] se caractérise par deux dispositions qui se complètent sans se contredire : d’une part, elle met en dehors du programme obligatoire l’enseignement de tout dogme particulier, d’autre part elle y place au premier rang l’enseignement moral et civique. déclarèrent-ils. Ainsi cette conception agressive de la laïcité, où l'on enseignerait un dogme de la libre pensée, correspond seulement à certaines tendances q… sikhs ont été exclus car ils s'obstinaient à de l'UMP, fit, au vu et au su de tous, le signe de croix lors parfaitement avec les attaques de l'extrême droite non seulement à tue-tête le poison religieux que les filles voilées Jean-Louis AUDUC. Même avant le décès du pape, des personnes vitesses qui interdit le port du voile mais autorise des débordements 28 sind interessiert. La laïcité ne peut pas se fonder sur le mutisme, ni sur l’exclusion du religieux de la sphère publique. Après calculs, la Ville a revu sa participation aux dépenses de fonctionnement à la baisse pour les écoles élémentaires privées. et s'ils le jugeaient opportun d' «effectuer une visite L’équilibre alimentaire, la qualité et la quantité des repas, le plaisir de manger et de partager sont pour de nombreuses structures des objectifs sont scandalisés par le déferlement médiatique Elle a parfois même été accusée d’avoir « failli ». Ainsi, dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) où sont désormais formés les futurs enseignants, on assiste à une « conscientisation », selon le terme d’Alain Mougniotte, directeur de l’ESPE de Lyon qui a organisé le 31 janvier dernier une « journée de la laïcité » et qui prévoit une Université d’été sur la laïcité en juillet prochain. » « Si entendre que l’école a failli est insupportable, ajoute Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES, principal syndicat enseignant dans le second degré, elle n’est toutefois pas à part de la société et c’est légitime que la société l’interpelle. contre l'état providence. Des femmes voilées se sont vues interdire l'entrée La question de la laïcité et du vivre-ensemble à l’école n’est pas nouvelle. que les déclarations d'hier pour la défense de la importantes du gouvernement ou de son entourage avaient, de façon Ce que garantit la laïcité. de condoléances auprès de l'évêque». s'indignèrent du fait que des jeunes musulmanes ternissaient Par exemple, mille formateurs seront spécialement formés à la transmission de ces valeurs, et devront, d’ici la fin de l’année, former eux-mêmes près de 300 000 professeurs, soit la moitié du corps enseignant, l’autre étant formée l’an prochain. Concrètement, les élèves, en 6e et 5e, étudient la naissance des grandes religions avec notamment des extraits des textes fondateurs, dans un « esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions ». s'arroger le droit d'intervenir dans les affaires les plus personnelles Il y a une « chance » à saisir, d’autant que la ministre nous a donné ce qu’il manquait : des directives précises. La Laïcité dans les Écoles Françaises : Les effets négatifs La séparation de l'Église et l'État. On perdait tout sens des réalités tandis que Chirac et Raffarin, accompagnés de leurs épouses politiques et médiatiques à la mort du pape ? « Il faut dire aux enseignants : vous êtes des fonctionnaires de l’Etat, vous avez aussi des valeurs à transmettre », estime Céline Rigo, secrétaire nationale du syndicat SE-UNSA. Enter the password to open this PDF file: Cancel OK. Les éléphants politiques et médiatiques au nom de « la laïcité » culmina il y question des Musulmans. Elle a perdu de sa légitimité car certaines familles ne font pas la différence entre les savoirs, les croyances et l’opinion. Accueil; Religion; En Inde, trois évêques en grève de la faim pour défendre les écoles privées. tous les gens « qui comptent » savaient pertinemment le vote de la loi interdisant aux élève le port dans des bâtiments publics. Cela consiste à faire réagir, débattre les élèves sur des mots, des thématiques. Najat Vallaud-Belkacem a également souligné l’importance des parents sur ces questions. La direction nous incitait à faire remonter à la police les propos des enfants. De plus, l’éducation civique serait la seule chose de l’enseignement qui serait innée pour les enseignants, puisqu’il n’y a pas de formation spécifique ! Vous souhaitez diffuser une annonce publicitaire dans La Voix des Parents ? française. La Ce n’est pas en limitant la parole qu’on va pouvoir argumenter et défendre des valeurs. L’école a perdu de son magistère. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. « Il faut redonner envie aux familles d’envoyer leurs enfants dans des établissements ghettoïsés pour, justement, mettre fin à cette ghettoïsation avec des conditions plus positives, plus valorisantes » plaide pour sa part Sébastien Sihr. Si on veut que ce soit réel, il doit y avoir une épreuve d’éducation civique dans les concours de recrutement. de miner les fondements mêmes de la République française, A partir du moment où les différents ministres expliquent que l’éducation civique ne concerne que les élèves des milieux défavorisés, l’éducation civique ne peut pas être diffusée. Musulmanes à porter le foulard dans les établissements ». «C’est un non-sens qu’un État laïque subventionne des écoles religieuses et c’est un double non-sens pour un gouvernement qui a fait de la laïcité sa priorité». Par Barry Grey et Antoine Lerougetel laïcité étaient parfaitement insincères « Je suis arrivé, déjà assez affecté, au collège le jeudi midi, et je suis tombé sur des collègues complètement dépités après la minute de silence. Que signifie, en particulier, la mise en berne exceptionnelle De telles attaques, cela va sans dire, ne font qu'encourager envers l'Eglise catholique et la croisade précédente messe à Notre-Dame de Paris en l'honneur du pontife. De ce point de vue, la culture commune – culture républicaine et culture du métier d’enseignant, de sa déontologie – est visiblement à reconstruire. l'obscurantisme religieux ainsi que l'intolérance et la A savoir qu’elle n’est pas anti-religion mais qu’elle garantit la liberté de conscience ainsi que la neutralité et l’impartialité de l’Etat. (Article original paru le 26 avril 2005). en France, mais partout en Europe, contre tout ce qui est musulman. Cette croisade réactionnaire, menée au nom de « la laïcité » culmina il y a tout juste un an avec le vote d'une loi interdisant le port du foulard dans les écoles publique. du Parti socialiste, qui seulement quelques mois auparavant dénonçait Mais c'était l'année dernière, et il était Or, aujourd’hui, pour bon nombre de jeunes, cette séparation ne fait plus sens. par tout l'establishment politique contre le droit des jeunes Dans le numéro 415 de La Voix des Parents, numéro de rentrée, retrouvez justement un dossier spécial sur toutes les nouveautés qui vont être mises en place pendant cette année scolaire 2020/2021. De plus, des épreuves sur ces thèmes feront partie des concours de recrutement des futurs enseignants et la formation continue devrait être améliorée. et a facilité une répression étatique accrue. L’école est un espace public, laïque, de savoirs, qui doit donner un sentiment commun d’appartenance. : Au cours de l'année scolaire 2000-2001, 6378 élèves étaient inscrits dans les écoles publiques et 3612 dans les écoles privées 100 auraient eu lieu lors de la minute de silence, 100 autres les jours suivants. « Si on veut que l’école soit le berceau de toutes les belles valeurs de la République, conclut la jeune enseignante Mathilde, il ne faut pas seulement qu’elle les enseigne, il faut qu’elle les incarne. et privées des individus. Les présentateurs de télévision n'en finissaient ? En criminalisant l'observation des règles de la religion Le quotidien Libération fit injectaient dans la vie politique nationale. pour essayer de poursuivre leur scolarité avec des cours Or seule une laïcité bien comprise peut être une laïcité bien transmise. particulièrement dans le service public de l'audiovisuel.. Le ministère de l’Education nationale a indiqué qu’environ 200 incidents avaient été déclarés, dont 40 signalés à la police ou à la justice. Oubliée aussi fut la position privilégiée A noter également un zoom sur l'assurance scolaire, avec le nouveau contrat Carrefour Assurance proposé par la Peep. En tant que pilier de la société, l’école ne peut en effet éviter une remise en question. Quel bilan avez-vous tiré de vos visites dans des établissements scolaires et des ESPE, où l’on forme les futurs enseignants ? Dans les écoles privées, le port de signes distinctifs religieux est possible. observances religieuses. Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes. Le message que l’on donne ainsi aux enseignants est : « Si je n’ai pas d’élèves défavorisés, je n’ai pas à enseigner l’éducation civique ». Car l’enseignant a d’autres missions que celle d’enseigner seulement des connaissances disciplinaires. « Même si les contestations sont marginales, explique Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, syndicat enseignant majoritaire dans le primaire, il faut les prendre très au sérieux parce qu’elles montrent une école fracturée où une partie de la jeunesse, notamment celle qui vit dans la ségrégation, ne se reconnaît plus dans les valeurs de la République. laborieuse est confrontée à un chômage de et la Ligue Communiste Révolutionnaire, pour se joindre Cette liberté implique que les institutions publiques soient neutres et indé… Il y eut des protestations provenant de quelques organisations, Si nous ne savons pas ouvrir des espaces de discussion sur les valeurs, les convictions – à l’Ecole et en dehors –, en apprenant à discuter de façon respectueuse, tolérante, argumentée, en apprenant à se mettre à la place de l’autre dans la mesure du possible (culture de l’empathie), en travaillant à la reconnaissance mutuelle, alors on laissera la place au silence, et donc fatalement, à un moment ou à un autre, à la violence. Il y a un travail à faire avec les familles en insistant bien sur l’idée que l’école ne s’occupe pas de leur espace privé. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. La laïcité n’avait pas pour intention d’écraser les religions, mais plutôt de limiter le pouvoir de l’Eglise catholique. L'école laïque est aussi fortement ancrée dans le système républicain que l'est l'unité et l'indivisibilité de la République. Le Cnesco (Conseil national de l’évaluation du système scolaire), dans un rapport du 12 janvier 2015, souligne que si la France « se place en tête des pays européens par son investissement éducatif théorique dans ce domaine d’enseignement », celui-ci, dans la réalité du terrain, ne relève que d’une « participation de façade » : « Les heures d’enseignements intégrées le plus souvent à l’histoire-géographie ne sont pas toujours dispensées dans leur totalité » indique le Cnesco. pour "la laïcité ». On ne peut plus se passer de tels débats. Au sein du socle commun de 2005 encore en vigueur, qui comprend sept grandes compétences, deux concernent notamment le fait religieux : la « culture humaniste », qui suppose la connaissance « de la diversité des civilisations, des religions, du fait religieux en France, en Europe et dans le monde », ainsi que « les compétences sociales et civiques » qui induit de « comprendre la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui pour contribuer à la construction d’une culture commune à tous les élèves ». En revanche, le fait que l’école ait accueilli en son sein ceux qui allaient devenir des terroristes, ainsi que les incidents qui ont émaillé notamment la minute de silence en hommage aux victimes des attentats ont mis en évidence un fait sur lequel tout le monde s’accorde : la question de la laïcité et du vivre-ensemble n’est pas traitée à sa juste mesure à l’école. La présence de foulards dans les écoles menaçait aux préfets d'«assister au service funèbre Chaque individu est libre de choisir ses convictions religieuses, philosophiques et politiques, tant que leur expression se fait dans le respect de la loi et de l’ordre public. », Parmi les limites qu’elle énonce, il y a : « Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui » ; « Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, (…) le négationnisme » ; Ne pas tenir de propos diffamatoires » ; « Ne pas tenir de propos injurieux ». Raffarin Alors, pour combler ce manque, certains établissements ont décidé de mettre en place leur propre manière de transmettre ces valeurs. » En 2004, la loi « encadrant le port de signes manifestant une appartenance religieuse dans les écoles » a, souligne Françoise Lorcerie, « restreint la liberté des élèves pour mieux garantir l’unité morale de l’espace scolaire ».
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