C'est particulièrement le cas dans les zones côtières du fait du développement croissant des populations humaines et du développement des activités anthropiques (e.g., industries, transports, urbanisation)… Une grande diversité et quantité de composés vont intégrer chroniquement ou accidentellement le milieu marin, tels que les polluants organiques persistants (hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides organochlorés, polychlorobiphényles,…). Lauric Reynes Offres d’emploi Personnes E-learning Ignorer Ignorer. DOMAINES DE COMPETENCE Il s’agit d’appréhender les relations liant la croissance des producteurs primaires (bactéries, phytoplancton, macrophytes benthiques) à la disponibilité en nutriments inorganiques (modèle de Monod, modèle à quota de Droop). Après avoir suivi cette UE, les étudiants connaîtront les principales techniques moléculaires (principes, usages, potentiels et limites) et seront capables de choisir les outils les plus adaptés afin de répondre à une problématique donnée. La thématique des contaminants en mer est d'intérêt majeur, tant au niveau scientifique que sociétal (e.g., impacts des polluants sur les organismes marins et sur le fonctionnement des écosystèmes, transfert de polluants entre compartiments abiotiques ou vers/dans les réseaux trophiques, de la bioaccumulation de certains contaminants dans les espèces exploités). E-mail: stephane.blain @ obs-banyuls.fr @ Research-ID : F-6917-2010 . La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Dans les deux cas, la démarche pédagogique permet aux étudiants de se confronter à des études de cas concrets. Le cours développe les caractéristiques du domaine marin vis–à–vis de la nutrition minérale des macronutriments (C, N, P et Si) et des métaux-traces (principalement Fe) pour illustrer les concepts de facteur limitant (loi de von Liebig) et de co-limitation nutritionnelle. Contenu : Obtenir les connaissances indispensables en instrumentation (océanographique physique et biogéochimique) et effectuer une expérience sur le terrain sous la forme d’une formation embarquée pour la mise en œuvre d’instrumentation spécialisée. Master Sciences de la mer Parcours type : Océanographie biologique et écologie marine (OBEM) Les impacts des perturbations sur les grandes familles d'écosystèmes marins seront présentés. Elle se propose d’apporter les éléments détaillés permettant d’aborder l’étude de la structure des écosystèmes marins pélagiques et benthiques et des groupes fonctionnels caractérisant les flux de matières et d’énergie. Contenu : Cette unité aborde l’étude des facteurs chimiques contrôlant la variabilité spatio-temporelle de la structure et du fonctionnement des producteurs primaires marins. Groups EMPLOI.GA : Emploi et Recrutement au Gabon. Des sorties terrains permettent aux étudiants d’échantillonner en milieu naturel et d’exploiter les données recueillies. Université Aix-Marseille II, Marseille, France. La seconde partie de cette unité est consacrée à la présentation des principaux processus présents dans les modèles biogéochimiques de bas niveaux trophiques (formulation, paramétrisation), des différents principes de couplage entre modèles biogéochimiques et hydrodynamiques. Master rech. Contenu : Ce cours a pour objectif d'enseigner aux étudiants les aspects les plus généraux de l'océanographie physique : Les principales propriétés physiques des eaux de mer ; le concept de masse d'eau et les outils d'analyse de leur mouvement ; la compréhension des mécanismes du fonctionnement de la machine thermodynamique couplée océan-atmosphère : forçage radiatif solaire et échanges de chaleur et de masse à l'échelle globale, forçage mécanique du vent et conséquences de la rotation planétaire ; les principaux types de circulation océanique de la grande échelle à l'échelle côtière qui en résultent ; le lien océan-climat et ses boucles de contre-réaction ; La description des caractéristiques des différents bassins à l'échelle mondiale, est ensuite analysée, à la fois du point de vue de leurs similitudes et de leurs particularités : océan Atlantique, Pacifique, Austral, Méditerranée,…. Ces organismes, au cœur des réseaux trophiques pélagiques transfèrent les flux de matière organique des producteurs pélagiques vers les prédateurs supérieurs. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Ils interviennent aussi bien dans les processus de production que de dégradation de la matière organique. Contenu : Ce cours a pour objectif d'enseigner aux étudiants les aspects les plus généraux de l'océanographie physique : Les principales propriétés physiques des eaux de mer ; le concept de masse d'eau et les outils d'analyse de leur mouvement ; la compréhension des mécanismes du fonctionnement de la machine thermodynamique couplée océan-atmosphère : forçage radiatif solaire et échanges de chaleur et de masse à l'échelle globale, forçage mécanique du vent et conséquences de la rotation planétaire ; les principaux types de circulation océanique de la grande échelle à l'échelle côtière qui en résultent ; le lien océan-climat et ses boucles de contre-réaction ; La description des caractéristiques des différents bassins à l'échelle mondiale, est ensuite analysée, à la fois du point de vue de leurs similitudes et de leurs particularités : océan Atlantique, Pacifique, Austral, Méditerranée,…. D’autres UMR de l’OSU Institut Pythéas sont également concernées par la formation de ce master, et notamment l’IMBE pour ses travaux sur la diversité marine et les interactions avec le changement global. Il permet d’expliquer les variations de la composition relative des éléments majeurs, de décrire la distribution des éléments biogènes (oxygène et éléments nutritifs majeurs) en relation avec la circulation générale, et de décrire le système des carbonates (échange océan-atmosphère, équilibre thermodynamique du système, variables et grandeurs mesurables, pH de l’eau de mer, alcalinité). Contenu : Cours magistraux pour présentation des principaux concepts et modèles de la génétique des populations. Publié le 29 juillet 2016 par latifa el-houari. Master Océanographie spécialité écologie et biologie marine Biologie et Ecologie Marine. Des outils mathématiques nouveaux seront présentés pour pouvoir analyser des comportements dynamiques plus ou moins complexes. Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. A la sortie de cet enseignement, un étudiant doit être capable de construire / proposer un test paramétrique permettant de valider une hypothèse sur certains paramètres populationnels ou de comparer deux échantillons entre eux. Contenu : Cette unité aborde l’étude des couplages entre les trois réservoirs biogéochimiques de l’enveloppe superficielle de la planète sous l'angle des flux de matières particulaires et dissoutes (particularités des échanges aux interfaces, rôle des transferts aux interfaces dans les cycles biogéochimiques globaux, aérosols atmosphériques, apports fluviaux,…). Le module biogéochimique marin intégrera une représentation de la chimie des carbonates ce qui permettra également de faire des études sur la problématique de l’acidification en zone côtière en lien avec une zone fortement anthropisée comme l’est la métropole de Marseille. Elle introduit les notations que l'on rencontre communément dans les ouvrages et articles scientifiques qui utilisent ces méthodes. - Master Professionnel Environnement Marin – Centre d’Océanologie de Marseille, France - Master Recherche Mention Océanographie spécialité, Océanographie et Bio-géochimie Marine, Centre d’Océanologie de Marseille, France - Scaphandrier professionnel classe IB . Un site de AFRICAWORK. This is an totally simple means to specifically acquire guide by on-line. Ce semestre est commun à plusieurs parcours. ou fournies par des capteurs de télédétection ; en leur permettant de comprendre l'équation de transfert radiatif d’où découlent des lois plus simples de transmission de la lumière dans l'eau, de connaître les instruments optiques et leurs produits dérivés, dans l'eau et en télédétection satellitaire ; d'analyser des sets de données mesurées in situ pour mettre en pratique le cours théorique et d'effectuer des études de processus physiques et/ou biogéochimiques à partir d’images satellitales mises à disposition, entre autres, par le CMEMS. Voir la fiche formation Université d'Aix-Marseille 58 BOULEVARD CHARLES LIVON MARSEILLE (13) Tous les masters de l'établissement. 2003 - 2009. Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP. Plusieurs unités d’enseignements proposent des projets à mener seuls ou en groupes. Main Achievements. Current City and Hometown. Inventaire biologique et analyse écologique des habitats patrimoniaux des sites Natura 2000 de la côte méditerranéenne. La partie théorique sera complétée par des études de cas. Les étudiants seront aussi capables : (i) de détecter et d’identifier des micro-organismes par la technique FISH (Fluorescent In Situ Hybridization), (ii) d’étudier la biodiversité d’un échantillon par la technique DGGE (Denaturating Gradient Gel Electrophoresis), (iii) de quantifier un gène ou une population par la méthode de PCR en temps réel (qPCR) et (iv) d’analyser à l’échelle individuelle des micro-organismes : dénombrements, physiologie, viabilité (cytométrix en flux). Contenu : Compétence Anglais : S'exprimer à l'oral et à l'écrit sur une variété de sujets dans le domaine de Océanographie ; interagir en groupe en anglais à l'oral ; méthodologie du poster scientifique ; être capable de synthétiser des informations, d'émettre des hypothèses, de décrire procédures et graphiques, de défendre ses opinions, de questionner et débattre, d'argumenter et de réfuter des propos. September 2014 - present. L’objectif est de fournir des concepts et des techniques nécessaires à une bonne appréhension du fonctionnement des écosystèmes marins, côtiers et hauturiers. L’objectif est aussi de permettre la formulation des lois mathématiques à partir des différents modèles conceptuels en vue de leur application dans le traitement des données océanographiques et/ou en modélisation numérique. Des projets et des stages permettent le travail en équipe et l’acquisition de l’autonomie. Institut Pythéas - Observatoire des sciences de l'univers, Ingénierie en agriculture et environnement naturel, Direction de laboratoire d'analyse industrielle, Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant, Ce semestre est commun à plusieurs parcours, Parcours type : Océanographie physique et biogéochimique (OPB), Méthodes quantitatives et analyse de données, Génétique des populations et phylogéographie, Complexité et fonctionnement des écosystèmes, Dynamique des communautés et des écosystèmes, Modélisation du comportement et adaptation, Economie, droit et sociologie de l'environnement, Résolution numérique des équations différentielles ordinaires, Nutrition minérale des producteurs primaires, Ecologie microbienne et fonctionnement des écosystèmes, Méthodes de caractérisation des communautés benthiques, Systèmes dynamiques et modélisation en océanographie biologique, Apprentissage, classification et prévision, Approche écosystémique des ressources marines exploitées I, Outils de caractérisation des réseaux trophiques, Approche écosystémique des ressources marines exploitées II, Dynamique et impact des contaminants organiques, Océanographie physique et biogéochimique (OPB), Compétences complémentaires en informatique.
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