osée signification biblique

Il n'est pas évoqué dans la Légende dorée. WorldCat Home About WorldCat Help. Il reste cependant que, sous une forme abrupte, ce livre est le premier qui ait révélé au monde la véritable réalité de l’Amour de Dieu. Les auteurs ecclésiastiques chrétiens lui attribuent une prophétie juive, non biblique, selon laquelle la venue du Messie surviendra lorsque le chêne de Mambré se divisera spontanément pour donner naissance à douze nouveaux chênes. Inversement, les « réalistes » étaient impuissants à expliquer, dans les chapitres 2 et 3, la coexistence de deux histoires de femme infidèle, analogues dans leur contexture générale, mais historiquement difficiles à concilier ; cette difficulté n’existe plus dès que les chapitres en question sont considérés comme allégoriques ; parlant à l’âme de son peuple, le prophète utilise sous deux formes différentes le même thème de la femme infidèle à la fois punie et aimée. Pékahia, son fils, au bout de 2 ans, est victime d’une nouvelle conspiration qui met sur le trône Pékah, fils de Rémalia. Déjà là se marque la qualité de son âme sensible et vibrante. Le plus probable est qu’à une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils sont sortis, tout brûlants, de l’âme du prophète. Le prophète Osée reçoit l'ordre d'épouser une femme qui se révèle adultère ; cela illustre l'infidélité d'Israël envers Dieu. S’il n’y en avait aucune, l’Éternel ne serait pas un Dieu d’amour. A l'accroissement de leur nombre correspond celui de leur méchanceté. Molinengo Pierre - 1995 Conférence. Selon ses dispositions intérieures du moment, selon les réactions de ses auditeurs, un prophète peut fort bien jeter à certains moments le feu et la flamme de la condamnation, et d’autres fois essayer d’obtenir la conversion de ses auditeurs par une prédication d’amour. Au point de vue spirituel aussi les liens sont étroits entre le chapitre 1er et ce qui le suit. 2 Rois 18:1 La troisième année d’ Osée [Howshea`], fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna. Mais l'honneur auquel on les élève aujourd'hui tournera à leur confusion (comparez l'exemple d'Amatsia, Amos 7.17 ). La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. Osée (Hosea) = "salut". Abandonné à l'esclavage, Osée reçoit l'ordre de reprendre sa femme ; il obéit mais il lui impose des limites en lui interdisant la fornication. bob utley . Mais il s’appuie pour cela sur des faits personnels, qu’il indique avec une extrême sobriété. Comme saint catholique et orthodoxe, il est honoré localement le 4 juillet en Occident[4] et le 17 octobre en Orient[5]. Il concerne les religions. Osée (latin), Hosea (hébreu : הושֵעַ, qui signifie "Salut") est le premier de la liste des douze petits prophètes du Tanakh ou Ancien Testament, auteur présumé du Livre d'Osée. Cet annotateur (qui était peut-être plusieurs) paraît avoir quelquefois ajouté des phrases entières, quelquefois substitué simplement le mot de Juda à celui d’Israël. Search. Il convient seulement d’admettre que l’oracle eschatologique du chapitre 14 n’est probablement pas à sa place chronologique. (Aide) Le Prophète Osée par Duccio di Buoninsegna (portrait imaginaire, vers 1308/1311). Osée (latin), Hosea (hébreu : הושֵעַ, qui signifie "Salut") est le premier de la liste des douze petits prophètes du Tanakh ou Ancien Testament, auteur présumé du Livre d'Osée. Partagez cette page : Qui est elle ? L’Assyrien et la cavalerie de l’Égypte ne seront plus nos sauveurs. Osée fut un prophète d’Israël (royaume du Nord) vivant à la fin du règne de Jéroboam II (-782-753 env.) Toutes les données psychologiques et religieuses de la parabole de l’enfant prodigue se trouvent donc dans le message d’Osée. Les paroles dOsée rejoignent celles de saint Paul : « Ce que lon a semé, on le récoltera » (Ga 6, 7), ou encore celles de Job : «… Dans cette oeuvre, Osée accuse les Israélites d’avoir rompu leur alliance avec Dieu et les prévient des conséquences tragiques à … Quelques indications plus générales sur la personnalité d’Osée ressortent d’une étude attentive de son livre. Osée croit de toutes ses forces à l’amour de Dieu, mais comme il voit le plus souvent cet amour bafoué par les infidélités du peuple, il en résulte chez lui des explosions de colère qui n’effacent pas, mais parfois tendent à submerger les déclarations plus tendres. Le livre d’Osée est une relecture de l'histoire d’Israël à la lumière de cette symbolique nuptiale manquée. Le mot vient de l’hébreu הוֹשֵׁעַ (hôšea`), c'est-à-dire « sauve ! Lorigine de cette expression, toujours très utilisée, est pourtant fort lointaine puisquelle remonte au VIIIe siècle avant Jésus-Christ et nous vient du livre du prophète Osée : La référence aux semences et aux récoltes, si fréquente dans la Bible, rappelle que la vie agricole faisait partie du quotidien du peuple hébreu. ancien testament, vol. On pourrait aussi parler, ici plus que partout ailleurs, de la sainte jalousie (voir ce mot, paragraphe II) de Dieu à l’égard de sa créature. Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. C’est le récit personnel des messages prophétiques d’Osée aux enfants de Dieu et au monde. 10 . Popularité du prénom Osée L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. Nous t’offrirons l’hommage de nos lèvres. N’est-ce pas le fait autobiographique discrètement mentionné dans 12 qui explique, au moins en grande partie, les magnifiques allégories des chapitres 2 et 3 ? S’il n’avait pas souffert par sa femme, Osée aurait-il compris si profondément les sentiments de Yahvé souffrant par son peuple ? [Jean Steinmann] Home. Après avoir critiqué vigoureusement (dans son Introduction) l’interprétation allégorique, le professeur Lucien Gautier ne craignait pas d’avouer, sur la fin de sa vie, que de graves hésitations lui étaient venues à ce sujet. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme Osée, dernier roi d'Israël. La répartition des chapitres 1-3 d’Osée entre deux éléments, l’un autobiographique, l’autre symbolique, nous paraît donc s’imposer. Mentionnons encore les invectives contre les prêtres infidèles à leur mission et avides (Osée 4.1 ; Osée 4.10 ; Osée 6.9), celles contre les prophètes trompeurs également (Osée 4.5), et nous aurons une idée des principaux sujets d’indignation d’Osée. Livre d'Osée. K. Marti et Cheyne, notamment, nient l’authenticité de ces passages qu’ils estiment impossibles à concilier avec les autres prophéties, toutes plus menaçantes les unes que les autres, d’Osée. À côté de l’indignation habite en lui une infinie tendresse pour le peuple qui est le sien. 01 PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.. 02 Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Cet article est à compléter. Osée prend donc pour femme Gomer, dont la conduite est l’image de celle du peuple. Cette affirmation est exacte, à condition toutefois de ne pas envisager l’amour divin sous le seul angle de la compassion, de l’indulgence et de la tendresse. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à l’hébreu septentrional. À de certains moments, ce retour d’Israël apparaît, chez notre prophète, comme conditionné par un nouveau séjour au désert (Osée 2.9 ; Osée 3.3 ; Osée 12.10), et dans cette idée se manifeste la nostalgie des Israélites pieux pour lesquels le passé se partage en deux périodes, celle de Moïse, des tentes, des troupeaux et du culte sans cérémonial, qui est l’âge d’or de la foi ; et celle de la vie en Canaan, avec « le vin, le moût et l’huile » mais aussi avec les Baals, avec les sacrifices païens, avec les idoles. ». Osée se montre ici le frère spirituel des Naziréens et des Récabites, ces protestataires de l’idéal nomade, qui eurent sans aucun doute une grande influence pour le maintien de la foi yahviste. Ces mots d’un de ses meilleurs commentateurs, G.A. Le Prophète Osée par Duccio di Buoninsegna (portrait imaginaire, vers 1308/1311). Dieu en revanche est l’époux, fidèle et surtout « unique », qui « parle au cœur » du peuple (Os 2, 14) et s'emploie, en l'éprouvant, à le reconquérir, prêt à pardonner au moindre signe de repentir. 2 La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Mais comment eût-elle pu l’être sans danger si l’amour de Dieu avait été prêché uniquement sous sa forme indulgente et tendre ? Il est comparé à une épouse infidèle parce qu'il s’est voué au culte des idoles. » (Osée 13.14 : c’est le passage cité, avec un sens tout à fait différent d’ailleurs, par saint Paul dans 1 Corinthiens 15.55). amos, osée, jonas et michée . Dans l’activité de Jérémie, dans les Évangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. Améliore-le ! Ajoutons à tout cela la polémique ardente contre les alliances étrangères, considérées, elles aussi, comme une grave infidélité à l’Éternel (Osée 5.13 ; Osée 7.11 ; Osée 8.9 ; Osée 10.4 ; Osée 10.6 ; Osée 12.2 ; Osée 14.3), et les attaques lancées contre la royauté débauchée et impie, qui a été établie sans le consentement de Yahvé et qui usurpe sa place (Osée 7.3-7 ; Osée 8.4 ; Osée 13.10 ; [cf. Amos n'a pas été entendu, rien n'a changé dans le pays d'Israël. Mais tout au long des derniers chapitres de son livre on sent venir la catastrophe. L’Éternel souffre et condamne parce qu’il aime. Il connaît le monde des plantes (Osée 2.15 ; Osée 9.10 ; Osée 10.1 ; Osée 10.4) et les labeurs de la culture et de la moisson (Osée 10.11 ; Osée 10.12) ; il est familier avec le travail des bêtes domestiques (Osée 10.11 ; Osée 11.4) et avec le vol des oiseaux (Osée 7 ; Osée 8.1) ; il a vu les animaux sauvages et la menace qu’ils font peser sur les habitants de la campagne (Osée 5.14 ; Osée 13.7 et suivant). On est en droit aussi d’affirmer avec certitude qu’il est un rural. Mais il y aurait, d’autre part, exagération certaine à pousser cette distinction jusqu’à la séparation absolue, et à isoler complètement l’un de l’autre ces deux éléments qui, si distincts qu’ils soient, demeurent solidaires. De même que l’épouse d’Osée a été infidèle à son mari, de même le peuple d’Israël s’est tourné vers d’autres dieux, notamment Baal, le dieu des Cananéens. La suscription du livre mentionne, comme contemporains du prophète, Ozias, Achaz, Ézéchias, rois de Juda, et Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël (Osée 11). Et la parole du prophète ne tarit pas quand elle décrit les catastrophes que le péché du peuple attirera sur lui. Osée (livre biblique) « Osée (livre biblique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior. Insensiblement l’autobiographie a coulé en allégorie. Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! EtudesBibliques.net :: Étude biblique de la semaine, par Bruce N. Cameron 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! C’était l’affaiblissement de la puissance assyrienne qui avait valu aux petites nations de l’Asie Antérieure quelques années de tranquillité. Enfin et surtout, comme tout bon citoyen des champs, il est sensible à la rosée (Osée 6.4), à la pluie fécondante (Osée 6.3), au vent d’Orient qui dessèche toutes choses (Osée 13.5). Elle est fille de Diblaïm, qui signifie « double embrassement ». 2 Rois 17 : 1. D’une part il est rempli d’allusions à des faits que nous ne connaissons pas et de jeux de mots intraduisibles ; et d’autre part il est matériellement en très mauvais état : les fautes de copie, peut-être aussi les gloses interprétatives, y sont nombreuses ; la traduction des LXX, mauvaise elle-même, est d’un secours médiocre, et les tentatives de correction des exégètes n’aboutissent pas toujours à des résultats satisfaisants. Smith, rendent bien l’impression que donne la lecture du livre d’Osée. Pour exprimer les droits que l’amour de Dieu a sur Israël, Osée emploie diverses images, celle de la relation du père vis-à-vis de son fils (Osée 11.1-4), celle du Créateur (Osée 8.14), celle de l’Alliance (Osée 6.7, cf. 01 Comme le sable de la mer que l’on ne peut ni compter ni mesurer, ainsi sera le nombre des fils d’Israël. » (Osée 14.1 ; Osée 14.3). Car « Yahvé aime la piété et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Osée 6.6). On a soutenu qu’il appartenait à une famille sacerdotale. D’une façon générale, les historiens sont d’accord pour éliminer comme postérieures la plupart des mentions de Juda qui parsèment le livre (Osée 4.15 ; Osée 5.5 ; Osée 5.10 ; Osée 5.12 ; Osée 5.13 ; Osée 5.14 ; Osée 6.4 ; Osée 6.11 ; Osée 8.14 ; Osée 10.11 ; Osée 12.1-3). Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. C'est un nom assez répandu au VIIIe – VIIe siècle av. Quand, sous le coup du malheur, il fait mine de revenir à l’Éternel, c’est une repentance superficielle qui se dissipe comme la rosée (Osée 6.1 ; Osée 6.6). Les chercheurs sont moins unanimes au sujet des fragments contenant des promesses, c’est-à-dire essentiellement les chapitres 11 et 14. Inlassablement Osée revient sur cette pensée, interprétant à sa lumière le passé et le présent de la nation. C’est une expérience humaine actuelle qui donne à Osée la clef de la vérité divine » (Cheyne). Cette connaissance n’est pas conçue uniquement comme quelque chose d’intellectuel ; c’est un attachement à l’Éternel, une intimité avec lui semblable à celle de l’amour conjugal, une obéissance à sa volonté, une vie selon son esprit. Et c’est pour cela que les menaces de mort se multiplient à l’horizon et que la destruction semble désormais inévitable. Enfin, sous-jacente à toute la prédication d’Osée se trouve l’invitation pressante et mille fois répétée à connaître l’Éternel (Osée 4.1 ; Osée 4.6 ; Osée 5.4 ; Osée 2.10-23 ; Osée 11.3 ; Osée 6.6 ; Osée 8.2). Profondément imbu des principes qui sont la gloire du prophétisme hébreu, Osée ne saurait laisser croire que Dieu puisse pardonner sans que le pécheur « revienne ». Toutes ces infidélités méritent un châtiment. D’autre part, Osée 2.1 paraît signifier que le ménage du prophète fut troublé par des événements douloureux (voir plus bas, paragraphe 3). Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le 19 novembre, aura lieu la soirée de lancement du livre : « The Word of the Lord That Happened to Hosea » (Leuwen: Peeters, 2017). Définition de "Hosee". « L’amour de Dieu est une chose terrible ». Mais il suit aussi parfois une ligne moins archaïque. Il régna neuf ans. Osée est le seul prophète d’Israël qui ait laissé des prophéties écrites enregistrées au cours des … Non, je n’agirai pas selon mon ardente colère. Vente de livres numériques. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Car je suis Dieu, et non pas homme…  » (Osée 11.9). Il fut enterré sur ses terres (Isidore, Comestor). J.-C.[2]. N’y a-t-il donc aucune espérance ? Ô mort, où est ta peste ? Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l'infidélité de sa femme, considérée dès lors comme prostituée[3]. En ce moment, novembre 2017, la conférence annuelle organisée par la Society of Biblical Literature se tient à Boston, où vit et travaille le principal contributeur de ce volume. Et Paul exprimera la pensée profonde de son lointain prédécesseur lorsqu’il écrira dans son épître aux Romains : « Ne sais-tu pas que c’est la bonté de Dieu qui t’appelle à la repentance ? Dès son origine, Israël avait été soumis à deux influences contraires, celle de la chair et celle de la sainteté de Dieu. Mais la parabole à laquelle il a recours le plus souvent, non seulement dans les chapitres 1-3, mais aussi dans le reste du livre, c’est celle du mariage, de l’union conjugale qui unit deux êtres par le tréfonds de leur personne, et dont toute violation est un crime. Origine, signification, caractère des Osée, popularité... Découvrez toutes les infos sur le #prenom Osée Et l’on ne pourrait rien comprendre aux sombres prophéties qui remplissent ces pages si l’on ignorait les troubles que traversait Israël à l’époque où elles furent écrites. Le premier mot du Seigneur à Osée : « Va, épouse une prostituée » ! Etude biblique - Osée. Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». La plupart des difficultés des deux opinions contraires disparaissent dès l’instant qu’une telle distinction est adoptée. Au lieu qu’en entendant Osée, il apprend à connaître le véritable caractère de Dieu qui aime son peuple d’une manière inouïe, mais qui, précisément à cause de cela, exige de lui fidélité, ou du moins repentance sincère. Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne d’un Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. Il formule des exigences d’ordre moral qui s’apparentent avec celles d’Amos, et que reprendront les prophètes postérieurs : « Semez la justice, moissonnez la miséricorde ; défrichez-vous un champ nouveau ! Elle conçut, et lui enfanta un fils. Les deux éléments biographique et symbolique se complètent et s’éclairent mutuellement : les merveilleuses pensées des chapitres 2 et 3 ont leurs racines dans les faits rappelés au chapitre 1er ; et à son tour, l’étrange affirmation de 12, qui nous montre l’Éternel ordonnant à son serviteur de prendre une femme de prostitution, s’illumine si nous nous rendons compte qu’aux yeux du prophète ébloui, une série d’événements qui lui a apporté de si hautes révélations divines ne peut qu’avoir été voulue de Dieu entièrement et dès ses tout premiers débuts (La lecture des chapitres 1-3 est grandement facilitée si l’on retranche quelques passages visiblement interpolés comme Osée 1.7 ; Osée 2.1-3 et peut-être Osée 2.21 et suivant. Sous des dehors altiers et parfois glacés, Osée cache une sensibilité et une émotivité au-dessus de la moyenne. Il est donc naturel d’y voir des adjonctions dues à un annotateur judéen postérieur, désireux d’annexer en quelque sorte Osée à son pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Les rachèterai-je du séjour des morts ; les délivrerai-je de la mort ? En tout cas, la passion qui anime ses oracles, la souffrance qu’ils expriment, la puissance spirituelle qui s’en dégage prouvent que dans l’âme de ce prophète « de profession » habitait une admirable « vocation ». Cette racine se retrouve dans les noms hébraïques de Hochéâ, Josué et Jésus, ainsi que dans la formule hosanna. Mais il a condamné le prophétisme vulgaire avec la même force que le sacerdotalisme (Osée 4.5) et les noms qu’il a donnés à ses enfants semblent bien montrer que, dès le début, il s’est distingué des bandes de prophètes courtisans qui gagnaient leur vie à prophétiser le bonheur. Le prophétisme biblique des origines à Osée. » (Romains 2.4). Le premier des douze « petits prophètes ». Ce nom semble être une allusion. Challoum, meurtrier et successeur de Zacharie, ne règne qu’un mois. Auteur : Osée 1.1 désigne le prophète Osée comme l’auteur du livre qui porte son nom. L’histoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur l’ordre de Yahvé, qu’il chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps d’épreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives d’épouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage d’Osée, ou n’est-elle qu’une allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant l’infidélité d’Israël ? Il semblait cependant que, sous l’influence de Wellhausen notamment, la théorie allégorique était de plus en plus abandonnée et que l’unanimité était sur le point de se faire sur la réalité des événements relatés dans ces trois chapitres, lorsque des études récentes ont de nouveau tout remis en question. Ces mentions donnent presque toujours l’impression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur l’Israël du Nord. Maintenant encore, les épouvantables iniquités du peuple ne parviennent pas à empêcher le Dieu qui aime de sentir passer en lui les vagues de l’amour qui veut pardonner : « Mon cœur s’agite au dedans de moi ; toutes mes compassions sont émues. Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). Des différences existent dans la numérotation des versets entre les traductions de la Bible. » (Osée 10.12, cf. Redirecting to https://www.chretiens2000.com/2014/03/28-resume-sur-le-livre-d-osee.html. Quelques indications plus générales sur la personnalité d’Osée ressortent d’une étude attentive de son livre. Il semble d’ailleurs probable que les mots : « au temps de Jéroboam » ne concernent que le contenu des chapitres 1-3 d’Osée, lesquels alors seraient de peu antérieurs à 744. Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan n’ont abouti qu’à des résultats tout à fait décevants. Il a fait jaillir dans le monde des âmes une source d’eau vive que rien, par la suite, n’a pu tarir. On l’aura mis à la fin du livre pour que celui-ci, conformément à la règle générale, se termine sur une note d’espérance. Comme un cultivateur qui use envers ses bêtes de tendres ménagements, Yahvé a aidé Israël dans les passages difficiles, il a relâché le joug qui lui faisait mal, il l’a abondamment nourri (Osée 11.4). Jérémie 4.3). Amour humain, union et progéniture sont mis en scène pour signifier les rapports tumultueux du peuple élu avec Dieu. Appelé au secours par les Jérusalémites affolés, Tiglath-Piléser, se hâte de profiter de l’occasion, et il enlève au royaume d’Israël une bonne partie de son territoire, emmenant les habitants en captivité. Luther défendait la première interprétation, Calvin soutenait la seconde, et les avis ont été longtemps très partagés sur ce point. Par conséquent, en cherchant une référence biblique, il se peut que vous ne tombiez pas sur la bonne phrase, car celle-ci se situe juste avant ou juste après. Osée (livre biblique) Cet article est à compléter. La seconde partie du livre est constituée par les longues plaintes d'Osée. On a dit souvent que, par opposition avec Amos, le prédicateur de la justice de Dieu, Osée était le chantre de l’amour divin. Son intuition est considérablement développée et elle s'en sert avec maestria dans ses rapports humains. Conformément à une habitude chère aux prophètes, il avait appelé ses enfants de noms symboliques (Osée 1.5 ; Osée 1.6 ; Osée 1.9) par lesquels s’exprimait son profond pessimisme en présence de la situation morale et politique de la nation où il vivait : Jizréel (écho lointain et sévère du massacre par lequel Jéhu avait exterminé la famille d’Achab, 2 Rois 9 et 2 Rois 10) ; Lo-Ruhama (celle dont on n’a pas pitié) ; Lo-Ammi (pas mon peuple). Il n’écrit pas pour se raconter lui-même, mais pour accomplir son ministère de prophète en parlant à son peuple. Osée croit de toutes ses forces à l'amour de Dieu, mais comme il voit le plus souvent cet amour bafoué par les infidélités du peuple, il en résulte chez lui des explosions de colère qui n'effacent pas, mais parfois tendent à submerger les déclarations plus tendres. Redécouvrez le livre d’Osée à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre. Osée (en hébreu Hoshea, « Yahwé est venu au secours ») a épousé une prostituée sacrée nommée Gomer. J.-C. Il est aussi souvent cité dans la littérature monastique et érémitique en raison de son attachement à la thématique du séjour et de l’alliance avec Dieu au « désert », lieu symbolique de la vie monastique et du combat ascétique. Osée (Osée) : Osee [sauveur, en hébreu], prophète en Judée, honoré le 4 juillet. Aller à : navigation, rechercher. Par contre il n’y a pas lieu de douter qu’il ait porté officiellement (à la différence d’Amos) le nom de prophète (Osée 9.7). Versification de la Bible. L’une des plus grandes personnalités de l’Ancien Testament. Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d’Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l’esprit du prophète, c’est l’allégorie qui est l’essentiel. M. Humbert, avec les LXX, fait de Guibéa un nom commun : les collines ; nous aurions alors ici une allusion au culte des hauts-lieux]). connu grâce à des oracles le concernant, mis par écrit par des disciples dans les premières décennies du VIIIe siècle av. Une leçon à la fois douloureuse et heureuse. Ce n’est plus un récit s’achevant en une allégorie prestigieuse ; c’est une série de courts oracles qui se succèdent le plus souvent sans lien, et dont l’aspect entrecoupé correspond bien à la période troublée qui les a vus naître et à la nature passionnée du prophète qui les a prononcés. professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude . Il était fils d’un nommé Bééri (Osée 11), et sa femme s’appelait Gomer, fille (c’est-à-dire probablement originaire) de Diblaïm (Osée 13). Dieu est l’époux d’Israël, et par conséquent toute infidélité à Dieu est un adultère, une prostitution. La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre qui porte son nom: elle devient symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir d’Israël. Maintes fois d’ailleurs la dénonciation de cette prostitution symbolique se mue en indignation contre la prostitution réelle qui était pratiquée jusque dans les lieux de culte et qui paraît à cette époque avoir une grande extension parmi le peuple (Osée 4.12-14 ; [cf. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Livre d'Osée. DOI : https://doi.org/10.3406/rhpr.1921.2319. Et par suite il n’y a pas lieu, sous prétexte qu’elles ne rendent pas le même son que les autres, de rejeter les paroles dites de promesses. Nous avons sur elle un petit nombre de renseignements précis. Prostitution, l’adoration des idoles (Osée 4.17 ; Osée 8.4 ; Osée 10.5 ; Osée 11.2) Prostitution, la mauvaise conduite et les paroles mensongères (Osée 7.13). Malgré ses prétentions et ses bons mouvements passagers (Osée 8.2), il ne sert pas Dieu de cette manière. Contemporain d'Ozias, de Jotham, Achaz, Ézéchias, rois de Juda, et de Jéroboam II, roi d'Israël.

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