part de marché du luxe en france

Les prédictions pour le luxe « expérientiel » sont encore plus négatives, avec une baisse estimée entre -40 % et -60 %. La génération Z (née entre 1996 et 2010) qui ne représente actuellement que 4 % du marché, mais qui devrait participer à hauteur de 40 % des achats d’articles de luxe d’ici 15 ans. Cependant, ils préféreront des expériences plus isolées et intimes, du moins à court terme. Selon les données BrandZ/Kantar, six des dix marques de luxe les plus valorisées en 2020 sont françaises. Les articles traditionnels, emblématiques dun savoir-faire haut de gamme comme celui de la maroquinerie, côtoient des produits industriels de haute technologie tels que les textiles technique… Le marché asiatique s’en tire mieux, avec une baisse de seulement 5 %. En effet, l’Empire du Milieu demeure le principal moteur de croissance du secteur ces dernières années, alors que les chiffres du marché européen et nord-américain restent relativement modérés. Nouveau, Everything you need to know about the industry development, Ensembles de données pour votre plan d'affaires. De fait, selon des données de l’INSAE, l’Hexagone comptait en 2016 par exemple plus de 43 700 boutiques d’habillement (pour plus de 30 000 entreprises), incluant les enseignes de mode spécialisées dans les articles pour homme, femme et enfant. Plusieurs fois par mois, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO, du marketing et de la communication. Ces jeunes clients étant à l’avant-garde, leurs préférences sont les tendances de demain ; elles s’articulent autour de plusieurs axes : la personnalisation, les achats en ligne, le développement d’opinions via les réseaux sociaux et les influenceurs, ainsi qu’une considération accrue du positionnement éthique des marques, comme vu précédemment. L’an dernier, le secteur dans sa globalité (en incluant les articles de luxe « personnels » et le luxe « expérientiel ») a crû de 4 % par rapport à 2018, et a généré 1 300 milliards d’euros. Le luxe, au sens traditionnel où on l’entend, doit ainsi recalibrer et faire évoluer son offre afin de coller à ces nouveaux consommateurs, qui deviendront la force majeure de ce marché dans les années à venir. les télécommunications et l’électronique grand public; « Économie et Société », En conclusion, s’ils veulent répondre aux nouveaux besoins et aux changements d’attitude des consommateurs, les acteurs du luxe devront faire preuve de transparence et d’innovation dans l’ensemble des expériences qu’ils proposent à leurs clients pour les engager émotionnellement et se connecter avec eux de façon personnalisée. Référant à l’exceptionnel, il est le symbole d’une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l’amour du « beau ». deux secteurs: « Média et Technologie », où figurent des statistiques La capitalisation des groupes du luxe sest accrue de 107 milliards … L’Europe est le marché le plus touché par la crise, avec un recul de 29 %, suivi de l’Amérique du Nord (-22 %). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Cette conjecture s’explique principalement par la croissance de la classe moyenne, notamment asiatique et plus spécifiquement chinoise. Mais Internet devrait poursuivre sa montée en puissance et prendre une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des clients du luxe dans les années à venir : À mesure que la clientèle du secteur du luxe rajeunit, les mentalités évoluent. En termes de Quelles sont les tendances émergentes ? visitez notre page d'agence, Votre contact à la Salle de presse infographique, E-tourisme : Airbnb prépare son entrée en Bourse, Les industries les plus affectées par la contrefaçon, Les patrons les plus performants au monde, Apple en tête de la course au billion de dollars, Spotify, le Suédois qui a conquis Wall Street, Le streaming, indispensable au marché de la musique, Des hauts et des bas pour les GAFAM en bourse, Les marques françaises les plus valorisées, Notre équipe des infographies traduit des données actuelles en un format clair et rapidement compréhensible, Données pertinentes dans le secteur des médias, de l’économie, du commerce et des biens de consommation, Utilisez notre aperçu afin de gérer les sujets auxquels vous êtes abonné. En 2018, le groupe a réalisé, sur les produits de luxe, plus de 23[…] Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Je suis une étudiante de business communications à Zurich et j’écris ma thèse de master sur les produits de luxe, et spécialement les produits cosmétiques de luxe en France. Ainsi, partout dans le monde, les consommateurs du marché deviennent de plus en plus influencés par le web, le digital et les nouvelles technologies ; y compris lors de leurs achats en boutiques physiques : Cependant, malgré leur affinité avec le numérique, une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey & Company révèle que neuf jeunes consommateurs chinois sur dix sont impactés par leur expérience avec le personnel de vente des magasins lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat. La montée en puissance des canaux en ligne ne signe donc pas la mort du retail, qui devra évoluer pour répondre aux attentes élevées des consommateurs. En France, les ventes de produits de beauté en ligne représentent plus de 7 % du marché. La relance observée dans le milieu de la mode en France au cours des dernières années est fortement liée à l’orientation de nombreux créateurs d’entreprise vers le secteur. L’an dernier, les consommateurs chinois ont engendré 90 % de la croissance du secteur au niveau mondial. L’Hexagone compte un marché en grande constance avec un peu plus de 9000 instituts et spas comptant dans le secteur y compris les spas hôteliers au nombre de 400. Ainsi, 73 % des consommateurs chinois confirment qu’ils dépenseront la moitié de leur budget annuel en Chine au cours des 12 prochains mois. Acheter un article de luxe en seconde main est souvent le seul moyen pour les consommateurs d’acquérir un produit issue d’une collaboration rare, en édition limitée ou vintage. La légitimation de plateformes de reventes spécialisées telles que Vestiaire Collective ou Vinted, sur lesquelles il est possible d’acquérir des articles à moindre coût. récentes et mises à jour quotidiennement sur les médias, Internet, plus de la moitié des consommateurs du luxe déclarent que la position des marques sur ces sujets sera plus susceptible d’avoir un impact sur leur comportement d’achat que dans la période pré-COVID. D’après le classement « Global Powers of Luxury Goods 2019 » réalisé par le cabinet Deloitte : Top 10 des entreprises de luxe (en volume de vente) – Source : Deloitte. De 276 à 281 milliards deuros : cest, au niveau mondial, le chiffre daffaires que devrait afficher le secteur du luxe en 2018. Les consommateurs de luxe de la génération Z et de la génération Y sont respectivement 67 % et 60 % à avoir acheté une pièce issue d’une de ces collaborations, contre 40 % de la génération X et seulement 20 % des baby-boomers. À l’échelle mondiale, 45 % des consommateurs traditionnels du luxe ont participé au marché du luxe d’occasion en tant qu’acheteur ou vendeur, et plus qu’un quart d’entre eux ont acheté des biens d’occasion. Et ce alors que la croissance navait été « que » de 7% en 2017 les experts de Bain & Co sattendant pour leur part à une croissance comprise entre 2% et 4%. Les ventes prévues pour l’ensemble de 2020 devraient se situer entre 180 milliards d’euros et 220 milliards d’euros, contre 281 milliards d’euros en 2019. Nous offrons des services de recherche et d'analyse personnalisés. En effet, à l’échelle mondiale, ils sont 40 % à déclarer être plus susceptibles de dépenser dans du luxe « expérientiel », et moins en produits qu’avant. Le e-commerce a en effet porté à bout de bras le secteur durant le confinement, ce dernier ayant incité les derniers consommateurs réticents à franchir le pas en achetant leurs articles de luxe en ligne. 60 % de la clientèle du luxe pense que les marques de luxe se doivent d’être plus engagées que les entreprises d’autres industries. Ainsi, le rythme de croissance du marché dépendra des réponses stratégiques des acteurs du luxe à la crise actuelle et de leur capacité à s’adapter à ces changements. Cette donnée s’explique notamment par le fait que les consommateurs ne retrouvent pas online le type de relation qu’ils entretiennent avec les marques offline. Jusqu’au premier mois de l’année 2020, le marché du luxe se portait bien, et même très bien. Une étude EY. Agence de communication & production web novatrice et haut de gamme en France, Alioze est un prestataire qui dispose d’une expertise en, Recevoir nos conseils & bonnes pratiques une fois par mois dans votre boite mail, © 2008-2020 Alioze - Agence de communication web Magento 2 - France - Paris |. Ainsi, 44 % des consommateurs interrogés déclarent prendre en compte la valeur de revente des nouveaux articles qu’ils achètent. Fait marquant, pour la première fois dans l'histoire, les consommateurs chinois ont vu leur contribution au marché mondial du luxe baisser, leur poids étant ramené de 31 % en 2015 à 30 % en … 60 % des clients du luxe ont une meilleure perception des marques ayant mis en place diverses actions – dons à la recherche, mesures de protection des travailleurs, fabrication de matériel médical – durant la crise. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Ainsi, les 7 acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23.5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. Médias et Société. Il correspond à l’excellence, au savoir-faire exceptionnel et comporte une part de rêve et d’identification essentielle. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Si le marché du luxe mondial se porte toujours bien, le segment Premium prend le pas sur le haut de gamme. Le segment de l’horlogerie est le plus affecté en raison d’un manque de plateforme de vente en ligne pour compenser la fermeture des boutiques physiques. 62 % des consommateurs chinois ont adhéré à cette tendance. Statista propose des infographies quotidiennes sur des sujets d’actualité couvrant En somme, loptimisme est de retour. You also have the option to opt-out of these cookies. Vous cherchez une agence de communication digitale ? Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office d… En France, le luxe représente* : 10 milliards d’euros pour la Couture 6 Mds € pour la maroquinerie, les bagages et les accessoires 3 Mds € pour l’horlogerie et la joaillerie 0,2 Mds € pour les arts de la table Le marché du luxe est moins impacté par la crise et les turbulences financières que les autres secteurs du textile et de l’habillement. Bien entendu, les clients du luxe continueront à se rendre en boutique. Et, depuis la propagation du virus, les questions d’éthique et de développement durable semblent plus que jamais influencer les comportements d’achat : Les consommateurs du luxe se sentent plus particulièrement concernés par : La génération Y accorde une plus grande priorité à l’environnement (42 %) et au traitement des animaux (26 %), tandis que les baby-boomers se préoccupent davantage de la fabrication éthique (32 %). Le luxe accessible, c’est encore mieux. Quels thèmes sont abordés dans le « Graphique du jour » ? Le marché mondial des produits de luxe Le marché mondial du luxe comprend les catégories suivantes : boissons, mode, produits cosmétiques, parfums, montres, bijoux, sacs à main et de voyage. Parfums, cosmétiques, joailleries, montres de prestige, maroquineries, haute couture, mais aussi voitures, immobilier de grand standing, hôtelleries et croisières de luxe, sans oublier la haute gastronomie et les grands vins, le marché mondial du luxe s’exprime sur de nombreux produits et services, Résolument international, le marché du luxe a connu en 2017 une hausse d’environ 5%pour atteindre, selon les dernières estimations de Bain & Company, les 1160 milliards d’euros dans l… La croissance du marché reprendra progressivement atteignant environ 320-330 milliards d’euros d’ici 5 ans. En 2014, les ventes en Europe devraient représenter plus d'un tiers de la valeur du marché mondial des produits de luxe. Fer de lance du commerce mondial Pour la France, le luxe constitue l’une de ses principales forces dans l’économie mondiale. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Des stratégies et parti pris payants, au vu des chiffres : Du côté du luxe « expérientiel », on note également la convergence entre l’univers de la mode et des voyages – récemment Bulgari, Versace, Dolce & Gabbana, Armani et LVMH ont tous élaboré un partenariat avec des hôtels cinq étoiles. La vente de pièces joaillères en or 57 % des consommateurs affirment être plus susceptibles d’acheter ou de boycotter une marque de luxe en fonction de sa position sur un problème social ou politique. Sélection de statistiques sur un thème ou un secteur, Enquêtes consommateurs et experts menées par Statista, Classements des entreprises leaders par secteurs d'activité, Classements Global Business City et chiffres clés sur les villes, Perspectives et références sur les marques dans le monde entier, Une sélection d‘études utilisée s par notre rédaction, Anticiper les ventes de produits de grande consommation, Comprendre le potentiel des marchés numériques, Suivre l‘évolution des marchés liés à la mobilité, Technology Market Outlook Secteur du luxe : préparer la reprise - Les Echos Études - Le marché mondial du luxe connaîtra en 2020 une crise sans précédent et ne devrait retrouver ses niveaux de 2019 qu’en 2022/2023. Vous pouvez également vous adresser directement à notre service clients. En 2025, il est estimé que près de la moitié des ventes de luxe dans le monde seront réalisées par des consommateurs chinois. En 2015, la valeur de la production textile sélève à 16,4 milliards deuros. S’ils veulent répondre à ces nouvelles préoccupations, les professionnels du luxe ont ainsi tout intérêt à faire preuve d’innovation tant dans leur stratégie commerciale que dans leurs propositions de valeur. Craignant de dégrader leur image de marque et la qualité de leurs services, les acteurs du luxe ont longtemps été réticents à s’investir pleinement dans les technologies du web. Les bons chiffres du tout début d’année 2020 ont été rapidement contrebalancés par les confinements imposés, l’interruption du trafic aérien et la fermeture des frontières. Ainsi, en 2020, les ventes de luxe ont diminué sur l’ensemble des principaux marchés. Ainsi, les statistiques de plusieurs études réalisées à ce sujet démontrent l’importance du marché chinois pour le luxe : Évolution du marché des articles de luxe « personnel » – Source : McKinsey & Company. 20 à 25 % des transactions ont été effectuées en ligne et le digital engendrent directement 13 % des ventes offline. Les groupes ont finalement officialisé leur accord d'achat pour 15,775 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros), soit un peu moins que les 16,2 milliards de dollars prévus initialement. En effet, un produit « luxueux » est en premier lieu un produit d'excellente qualité, un peu inutile, son prix est très élevé et il apparait comme rare. Alors que sa balance commerciale est largement déficitaire (- 62,3 milliards d’euros en 2018) (Cahiers français no 407, "Panorama du commerce extérieur français"), plusieurs marchés du luxe s’imposent comme des piliers français à l’export. Le « Graphique du Jour » Statista, disponible sous Licence Creative Commons CC BY-ND 3.0, peut être utilisé et posté sur tout site Internet marchand ou personnel ainsi que sur les réseaux sociaux. Ces produits sont destinés à un marché très ciblé et ont une distribution faible. Les sept acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23,5 %) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. Création pour contenu et design pour vos projets : Le géant mondial du luxe LVMH, propriété de Bernard Arnault, vient de passer la bague au doigt du joaillier américain Tiffany, célèbre pour ses bagues de fiançailles et ses diamants. Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Ce graphique montre le classement des 10 marques de luxe les plus valorisées en 2020 (en milliards de dollars US). Nouveau, Figures and insights about the advertising and media world, Industry Outlook Dans le but d’attirer et de séduire cette nouvelle clientèle, certaines maisons de mode établies font le choix de s’associer avec des designers et autres marques de streetwear afin de créer des collections exclusives ; citons notamment la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme, Off-White et Rimowa ou Fendi et Fila. Contrairement à ce qu’on pourrait supposer, les clients ne cesseront pas de consommer du luxe « expérientel » en 2020 et dans les années à venir. Qui peut utiliser le « Graphique du jour » ? Tous les indicateurs étaient au vert : Valeur du marché mondial du luxe – Source : Bain & Company. La digitalisation, le désir de personnalisation des clients, l’émergence du marché de l’occasion ainsi que des préoccupations en matière de durabilité et d’éthique contribuent à redéfinir le sens du luxe. L’industrie du luxe à Hong Kong se modifie en profondeur. À titre d’exemple, les clients appartenant à la génération Z réclament davantage de modernité et une conversion continue avec les marques, tout en revendiquant de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, l’éthique et la transparence. Afin de retrouver le chemin de la croissance, la priorité sera de trouver le bon équilibre entre les jeunes générations – qui anticipent les tendances futures et deviendront le principal moteur de croissance du marché dans les années à venir – et les générations plus âgées qui constituent actuellement les premiers consommateurs du luxe. Les accessoires sont les moins durement touchés. This website uses cookies to improve your experience. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Toutefois, avec l’arrivée de jeunes consommateurs plus connectée que la génération précédente, le digital s’affirme de plus en plus comme un canal de vente indispensable au marché du luxe. 11 Les consommateurs de luxe se trouvent dans le monde entier D’ici 2024, les consommateurs chinois représenteront environ 40% du marché global du luxe. Il est obtenu en additionnant le carré des parts de marché (***) de toutes les entreprises du secteur considéré. Après avoir doublé son nombre de ventes sur les 5 dernières années, le marché des voitures de luxe affiche une bonne santé et cette tendance n'est pas prête de s'estomper. Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2020 ? Les marques françaises culminent en haut du classement des plus grandes entreprises mondiales de luxe, avec LVMH, L’Oréal Luxe, Kering et Hermès qui figurent toutes dans le Top 11. Quand, comment et grâce à quoi le marché se relèvera-t-il ? Les ventes de produits de luxe « personnels » devraient décroître à hauteur de -25 % à -45 % en 2020. En plein essor depuis plus d’une décennie, le luxe a été l’un des secteurs les plus durement impacté par la crise sanitaire de 2020. L’industrie du luxe devra également se remodeler pour s’adapter à la jeune génération de consommateurs qui jouera un rôle prépondérant à mesure que les années passeront, compte tenu de leur pouvoir d’achat croissant et de leur capacité à influencer les générations plus âgées. Bien que les effets de cette dernière soient destinés à s’estomper avec le temps, l’industrie du luxe va devoir innover et se remodeler afin de renouer avec la croissance. Quelques 15 milliards de dollars derrière se classe la maison française Chanel en deuxième position. Le marché de l’HBJO en … Toutefois, la France n’est pas en reste. To… Du côté des articles de luxe « personnels », ce sont les chaussures et les bijoux qui affichaient le meilleur taux de croissance (+9 %) avant la crise sanitaire, suivi des articles de maroquinerie (+7 %) et des cosmétiques (+3 %) ; tandis que le secteur de l’habillement connaissait quant à lui une croissance plus modeste (+1 %) et que les montres affichaient une croissance en berne (-2 %). Le « Graphique du Jour » Statista se focalise en ce moment sur En effet, ces dernières années, la croissance du marché du luxe s’est accompagnée par une augmentation notable des ventes d’articles de luxe d’occasion : Cette montée en puissance, encouragée par le changement de mentalité des clients du luxe, s’explique notamment par deux facteurs : Plus qu’une menace, le développement du marché de l’occasion représente une belle occasion pour les marques de luxe d’atteindre un nouveau public et d’élargir leur clientèle ; à condition d’adapter leur stratégie en fonction. Les articles et biens de luxe « personnels » : Les 100 plus importantes compagnies du luxe totalisent un chiffre d’affaires cumulé de 247 milliards de dollars. Le monde du luxe entretient toujours une relation privilégiée avec le passé, son histoire est très importante. Il fournit ainsi un Les montres et les bijoux sont les principales catégories du marché de l’occasion – représentant plus de 75 % de tous les achats – suivis de la mode et des accessoires. L’expérience du luxe, caractérisée par la rareté, le raffinement et l’exception, ne se prêtait pas à la vente en ligne. 60 % des consommateurs du luxe des générations Z et Y affirment que leur décision d’achat a été influencée par une publicité sur les réseaux sociaux lors du confinement ; c’est également le cas d’un quart des clients appartenant aux générations antérieures. These cookies will be stored in your browser only with your consent. qui présente des données relatives aux enjeux économiques et politiques actuels À l’heure de la crise, 36% des consommateurs du luxe déclarent qu’ils achèteront plus en ligne qu’avant. Et cela prendra du temps pour que le marché se redresse, comme l’explique une étude menée par le cabinet Bain & Company en partenariat avec la fondation Altagamma. 75 % des achats de luxe ont été influencés par un canal digital. Après des années de folle croissance, le marché du luxe s’assagit Les ventes des marques de luxe ont progressé de 6 % en moyenne en 2018. Le marché français des bijoux de luxe termine l’année à 3 400 000 000 € et poursuit son évolution. L’année dernière, la croissance du marché du luxe « expérientiel » a été portée par les ventes de croisières de luxe (+9 %), de voitures de luxe (+7 %) et de produits gastronomiques (+6 %). L’année d’avant, soit en 2015, pas moins de 4 436 nouvelles enseignes s’étaient installées. Actualisation, Insights into the world's most important technology markets, Advertising & Media Outlook En conséquence, la fréquentation des bars, hôtels, complexes touristiques et croisières de luxe devrait décroître, avec 50 à 60 % des consommateurs déclarant qu’ils dépenseront moins ou beaucoup moins dans ces catégories au moins pendant les 6 prochains mois. 70 % des consommateurs du luxe de seconde main souhaiteraient acheter des produits d’occasion directement auprès des marques. C’est d’ailleurs la Chine qui participe à tirer les chiffres du marché du luxe vers le haut depuis plus d’une dizaine d’années. Le marché du luxe est dominé par de grands acteurs traditionnels, les 10 entreprises en tête du classement réalisant près de la moitié des ventes totales de produits de luxe. En conséquence, le marché des cosmétiques de luxe devrait atteindre d’ici 2030 plus de 330 millions de personnes (source World Data Lab pour L’Oréal 2017). Dans les mois et les années à venir, c’est aussi la Chine, premier foyer de l’épidémie, et premier pays à déconfiner sa population, qui devrait ouvrir la voie à une reprise. S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe, comme le montre notre graphique Statista. Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. Nombre d'infections dues au coronavirus par pays du monde 26 novembre 2020, Coronavirus : impact sur le cours de l'indice CAC 40 en France janvier-décembre 2020, Population par groupe d'âge en France janvier 2020, Principaux pays producteurs de blé dans le monde 2016-2019, Prix annuel du pétrole de l'OPEP, 1960-2019, Les fast-foods en France - Faits et chiffres, L'utilisation des smartphones en France - Faits et chiffres, Évolution du secteur mondial du luxe par catégorie 2017-2018, Production régionale de chaleur des unités de valorisation énergétique en France 2018, Marché de la valorisation énergétique des déchets en Europe par pays 2018, Part du CA de Saint Laurent, Gucci et Louis Vuitton auprès des Millennials 2017, Luxe : valeur du marché mondial par catégorie de produits 2015-2018, Marché en ligne des produits de luxe en valeur dans le monde 2004-2018. L’année dernière, Internet est le canal de vente ayant enregistré la croissance la plus rapide, avec une augmentation de 22 %. Les accessoires trônent en haut du classement des produits de luxe les plus vendus en ligne, devant le prêt-à-porter ; tandis que le nombre de cosmétiques, bijoux et montres de luxe vendus en ligne est en hausse. Sarah Laurent, vendredi 11 septembre 2020. Et la France, grâce à des entreprises leaders du secteur, est en première place pour en profiter. J’aimerais bien vous demander si vous C’est moins qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni où le e-commerce représente environ 15 % des ventes. Les générations antérieures (nées avant 1980). Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Le marché du camping-car en France regroupe à la fois : L’achat de camping-cars neufs ou d’occasion, La location de camping-cars, Les différents services associés d’entretien, de réparation, d’assurance, de financement, et d 68 % souhaiteraient trouver des produits d’occasion dans des magasins mono-marques. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d’articles de luxe. Ainsi, au fil des années, le marché du luxe devra s’adapter aux nouvelles exigences, comportements, usages et habitudes de ces consommateurs. L’indice de Herfindahl-Hirschmann calculé pour ce secteur des parfums en France est de *** points. Le renouement avec la croissance dépendra notamment du niveau de confiance des consommateurs, des flux touristiques et de la capacité des marques à anticiper et à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Dans les nouvelles règles du jeu, les consommateurs locaux seront au cœur du … Le luxe, c’est bien. Les achats réalisés par la clientèle chinoise représentent 35 % des ventes secteur. Le podium est complété par Hermès, dont la valorisation est chiffrée à 33 milliards de dollars.

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