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», 22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Cette première partie insiste sur sept miracles (« signes ») de Jésus. 24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison. ThéoTeX. car avant moi il était. William Kelly. 41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. … Certains les reconnaissent seulement formelles. Méditation eucharistique sur l'amour de saint Jean pour Jésus : La sainte Eucharistie : humaine présence de Dieu, Hostie vivifiante, nourriture de nos âmes, lettres à mes amis, tome 1, n° 35, 1958, p. 1-2; Quelques sermons sur saint Jean : Apparemment simple, le quatrième évangile est en fait d'une grande subtilité[59] et plusieurs autres traits stylistiques le caractérisent encore. À partir du canon de Muratori, vers 200, le quatrième évangile est constamment présent dans les listes canoniques des Écritures établies notamment par les divers synodes[n 14] ou pères et docteurs de l’Église[n 15] et dans le Codex Claromontanus[53]. En posant le repas « avant la fête de Pâque »[v 35], et avançant les événements de vingt-quatre heures, le récit johannique « détruit le symbolisme sacrificiel proprement pascal »[78]. Barton, Stephen C. (2008). Néanmoins, une majorité de ceux-ci s'accordent sur un découpage en deux temps, introduit par un prologue et terminé par un épilogue[3]. Les universitaires de ce courant appuient leur opinion sur les différences linguistiques du grec à l'intérieur même de l'évangile, sur les ruptures et les incohérences constatées dans certains passages, sur les répétitions du discours aussi bien que l'insertion de séquences de textes très clairement hors de leur contexte, ce qui suggère plusieurs auteurs et des remaniements. Le regard que selon Jean porte sur la « mère de Jésus » - qu'il ne nomme jamais Marie - est positif quand, dans les synoptiques, Jésus manifeste une réserve qui confine parfois à l'hostilité à l'égard de sa famille, y compris sa mère[77]. Contrairement à ces Evangiles, le quatrième évangile s'ouvre par un prologue philosophiques (Jean 1:01 - 18). Dans le style, la langue et du contenu, il diffère radicalement de l'Evangile de Matthieu, Marc et Luc - appelés les Evangiles synoptiques. L'expression « le disciple que Jésus aimait » ou « le disciple bien-aimé », est utilisée à plusieurs reprises dans l’Évangile selon Jean pour désigner un disciple anonyme de Jésus de Nazareth. Elle n'est jamais appelée par son nom. Nombre d'historiens et d'exégètes considèrent que l'évangile de Jean a été composé par couches, la datation de la première restant difficile (vers 80 apr. C'est ainsi bien essentiellement la communication d'un contenu théologique pertinent qui préoccupe le rédacteur plutôt qu'une plausibilité narrative[67]. ». et le Verbe était auprès de Dieu, Jésus prie pour ses disciples. 26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Cette dernière date correspondrait à la deuxième ou troisième génération de disciples après la mort de Jésus (vers 30), au sein d'un groupe de chrétiens appelé communauté johannique. Là où les synoptiques fourmillent d'anecdotes et de personnages, le dernier évangile affiche une certaine sobriété[3]. Il a par la suite été déclaré apocryphe par la Grande Église au point de totalement disparaître. Il n'y a que peu d'indices qui permettent d'aider à la localisation de la rédaction du quatrième évangile. », 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. Enfin, la date donnée par le dernier évangile pour la crucifixion se situe la veille de la fête de Pâque, soit le 14 nisân ce qui contredit les synoptiques qui présentent la cène comme un repas pascal et posent le jour de l'exécution de jésus le 15 nizân[19]. 1 Jn 1:1, 2; 5:13. J.-C.) et s'achevant pour la dernière vers 95-110[43]. Son rédacteur, ou son groupe de rédacteurs, propose une version en partie autonome par rapport aux synoptiques, en reprenant quelques passages pour les éclairer d'un nouveau jour, écrivant lui-même certains discours et illustrant certains concepts par des images qui lui sont propres. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Ces éléments rendent impossibles l'authentification et la reconstruction de la tradition dont Irénée se fait le porteur[37]. 43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. 2: Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples. 42 André amena son frère à Jésus. L'une, appelée le « modèle des sources », suivant Rudolf Bultmann[n 10], s'articule en deux affirmations complémentaires, l'une étant que l'évangéliste aurait disposé pour sa rédaction d'un récit de la Passion, d'une série de récits de miracles (signes) ainsi que de paroles préexistants, l'autre étant que le travail rédactionnel initial a été retravaillé, augmenté et approfondi par l'« école johannique »[45]. Jean Zumstein, « L'Évangile selon Jean » dans. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 01 Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. C'est Jésus qui va incarner ce « Verbe divin » à la suite d'un prologue qui a pour objet de révéler la véritable identité du héros du récit qui va suivre[87]. 13 Ils ne sont pas nés du sang, Nouveau Testament Grec, Evangile selon Jean, chapitre 1 . Enfin la troisième hypothèse affirme que le quatrième évangile partage une tradition préévangélique avec Marc et que, vis-à-vis de Luc, soit il connaissait ce texte, soit il était familier de traditions rapportées plus tardivement dans le texte de Luc[71]. 02 – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. ils sont nés de Dieu. », 20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Il répondit : « Non. L'évangile de Jean ne raconte pas la naissance de Jésus. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, En tout état de cause, Jean, fils de Zébédée, disparaît après la réunion de Jérusalem[v 13] et la distance temporelle qui sépare le compagnon de Jésus et le rédacteur de la fin du Ier siècle semble difficilement franchissable. 02 Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en … Online shopping from a great selection at Digital Music Store. C'est ce chapitre ajouté qui témoigne d'une tentative pour identifier l'auteur de l'évangile au « disciple que Jésus aimait » ; cf. » Il répondit : « Je ne le suis pas. C'est de la fin du IIe siècle que datent les premières traces de la tradition qui identifie le « disciple bien-aimé » avec le disciple Jean, l'un des Douze, frère de Jacques et fils de Zébédée[20] ainsi que son rattachement à Éphèse où, suivant cette tradition, il aurait vécu jusqu'à l'époque de l'empereur romain Trajan[15] et rédigé son évangile[19]. L'évangile de Jean et le gnosticisme . Dans une autre approche, des exégètes ont considéré ce « disciple bien-aimé » comme un personnage symbolique incarnant une manière de disciple parfait ; Une troisième approche défendue par Brown envisage le « disciple bien-aimé » comme un personnage secondaire du ministère de Jésus qui, de ce fait, n'aurait pas été évoqué par les synoptiques mais qui aurait pris de l'importance à travers la communauté johannique — qu'il a pu fonder. L’ Évangile selon Jean (en grec Τὸ κατὰ Ἰωάννην εὐαγγέλιον, To kata Iōánnēn euangélion) est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament. La dernière modification de cette page a été faite le 6 octobre 2020 à 16:49. Datation, attribution et origine du texte, Valeur historique de l’Évangile selon Jean, Contenu, style et théologie de l’Évangile selon Jean, pour les débats en cours, voir par exemple, Aspects of Historicity in the Fourth Gospel. 1: Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Depuis cette époque, pour la tradition chrétienne, l'auteur en est l'apôtre Jean, fils de Zébédée. Évangile selon Jean 17 FRC97 Jésus prie pour ses disciples 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l’heure est venue. La troisième[n 11], propose un modèle d'« unité de la composition » et affirme, s'appuyant sur une analyse stylistique, que le texte serait le fait d'un seul auteur qui aurait retravaillé à diverses reprises son texte initial[44]. À maintes reprises, Jésus provoque la colère des chefs Juifs en les corrigeant (Jean … Pendant longtemps une majorité des exégètes contemporains ont renoncé à attribuer cet évangile à un témoin oculaire - et particulièrement à Jean de Zébédée[12], depuis le début du XXIe siècle, mais un nombre croissant d'exégètes défendent l'hypothèse d'un lien entre le milieu de la rédaction de l'évangile et un ou plusieurs témoins oculaires des événements rapportés par le texte[8]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aussi n'a-t-il pas manqué de critiques pour lui refuser la qualité d'évangile et pour le caractériser comme une méditation chrétienne sur les données de la tradition évangélique. 1.3 … ». Le texte johannique ne mentionne aucun exorcisme et présente un faible nombre de miracles[n 17] dont la majorité lui sont propres : ainsi l'eau changée en vin à Cana[v 31], la Guérison à la piscine de Béthesda[v 32], la guérison d'un aveugle-né[v 33] et la résurrection de Lazare[v 34]. ». Ce fragment de papyrus, de la taille d'une carte de crédit, a été découvert en Égypte en 1920 et est maintenant conservé à la bibliothèque John Rylands de Manchester, sous la référence P52. Cependant, ici, elle se trouve dépassée[n 19], « puisque la chair elle-même, réceptacle et symbole du mal, est comme spiritualisée par l'incarnation du Verbe »[83]. 39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. La scène de Nicodème, usant de nombreux jeux de mots et de ce fait difficile à restituer, est significative de ce procédé[v 38]. 2: Il était au commencement en Dieu. Dans cet évangile, Jésus apparaît comme conscient d'avoir préexisté aux côtés de Dieu avant son ministère terrestre ; ses discours, centrés sur lui-même, tournent autour de sa personne et de sa relation personnelle à Dieu et à ses disciples[73] là ou dans les trois autres évangiles, les paroles de Jésus, centrées sur Dieu, portent sur le Père et l'arrivée imminente du « Royaume de Dieu »[74]. 02 Il était au commencement auprès de Dieu. Enfin, l'évangile s'achève sur deux versets[v 5] qui identifient ce « disciple bien-aimé » à l'auteur[7] dans ce qui constitue l'épilogue de l'évangile[v 6]. C’est toi le roi d’Israël ! Il existe des parallèles stylistiques occasionnels et des ressemblances entre Jean et le gnosticisme mais la plupart des spécialistes actuels doutent que le quatrième évangile ait emprunté à ce dernier[57] ; en effet, comme le souligne Raymond E. Brown, « tous les indices d'un gnosticisme développé datent d'après la composition de Jean »[81].

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